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Sacralité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui a été sacralisé

"sacralité" dans l'encyclopédie

  • EUSTRATE DE NICÉE (1050 env.-1130)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 486 mots

    Lorsque Léon de Chalcédoine, à la suite de la réquisition des trésors de l'Église par Alexis Ier Comnène, élabore sa théorie de la sacralité intrinsèque de la matière des icônes, Eustrate réplique par une doctrine du culte des images qui aboutit à décharger l'empereur. Ce service non moins que sa réputation de savant lui valent d'être nommé métropolite de Nicée.

  • SEPT SAGES LES

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 461 mots

    Le sophos du ~ vie siècle se situerait à mi-chemin, comportant quelque chose de l'homme de l'art, mais dans des savoirs neufs ou des arts relevés, quelque chose aussi de la sacralité attachée, selon le titre de l'ouvrage de M. Detienne, aux « maîtres de vérité » (Les Maîtres de vérité de la Grèce archaïque).

  • MYTHOLOGIES Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 43 794 mots
    • 5 médias

    Dans son ensemble, le cosmos est un organisme à la fois réel, vivant et sacré : il découvre en même temps les modalités de l'être et celles de la sacralité. Ontophanie et hiérophanie se rejoignent.Il faut comprendre comment le monde apparaît aux yeux de l'homme religieux ; plus exactement, comment la sacralité se révèle à travers les structures mêmes du monde.

  • MODERNITÉ, notion de

    • Écrit par André AKOUN
    • 7 214 mots

    La modernité est ce temps où toute identité est minée par le sentiment de l'aléatoire, et où deviennent réactionnellement possibles aussi bien les jubilations hédonistes devant les décombres de toute sacralité que les tentations désespérées de retrouver la minéralité des insertions et des certitudes anciennes. Le monde moderne se définit comme celui de l'égalité entre les hommes, tous également libres.

  • RASPOUTINE VALENTIN GRIGORIEVITCH (1937-2015)

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 3 358 mots

    Raspoutine, qui est aussi un grand paysagiste, retrouve le symbolisme des éléments naturels, des travaux et des jours ; sa langue, à la fois concrète et philosophique, révèle, par ses racines mêmes, la beauté et la sacralité de l'univers. Raspoutine n'est ni passéiste ni réactionnaire. C'est un écrivain engagé : affirmer le primat de l'éthique sur l'économique, la nécessité de conserver la mémoire des siècles, de retrouver les liens du ciel et de la terre pour asseoir l'avenir, placer la vie au-dessus de la loi équivaut, face à l'idéologie dominante, à une résistance morale.

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