Sacramentaire
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif aux sacrements
Employé comme nom
- en liturgie, livre liturgique
- partisan des sectes qui, au XVIe siècle, niaient la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie
"sacramentaire" dans l'encyclopédie
-
SACRAMENTAIRES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 534 mots
Mot qui, dans l'histoire religieuse moderne, ne désigne plus les livres contenant autrefois les prières de la messe et des autres sacrements, mais qui était employé comme sobriquet par les catholiques à l'adresse des hérétiques enseignant des erreurs sur l'eucharistie et par les luthériens eux-mêmes à l'adresse de ceux qui niaient la présence réelle du Christ dans la Sainte Cène.
-
ANNONCIATION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
- 1 média
Les premières mentions authentiques de la fête de l’Annonciation, si l’on ne tient pas compte du Sacramentaire gélasien et du Sacramentaire grégorien, se trouvent dans les actes du Xe concile de Tolède (656) et du concile in Trullo (692). Parce qu’elle porte une signification bien plus profonde que l’anecdote qu’elle relate, l’Annonciation a revêtu une importance particulière dans l’art et la décoration des églises du début de l’ère chrétienne et du Moyen Âge ainsi que dans l’art votif de la Renaissance et de la période baroque.
-
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
- 20 908 mots
Les interrogations contemporaines La théologie sacramentaire s'est profondément renouvelée au cours du xxe siècle. La redécouverte de la priorité, dans la sacramentaire de Thomas d'Aquin, du signe sur la cause (A. Vonier, 1925), celle du mémorial sacramentel et de la participation mystérique, sous ce mode, à la Pâque du Christ (O. Casel, 1932), le retour au symbolisme patristique (H.
-
LITURGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 292 mots
D'une part, la pratique eucharistique, qui est au centre du système sacramentaire, actualise en tout temps une présence divine que les participants peuvent s'assimiler. D'autre part, l'organisation de l'année liturgique répète un calendrier d'événements qui, désormais, ont surtout valeur symbolique et qu'on évoque de façon un peu factice. Dans le premier cas, on a affaire à une activité de type mystérique (il y a union à la divinité sous le voile du sacrement).
-
MAÎTRE DU REGISTRUM GREGORII (fin Xe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 414 mots
98), un sacramentaire à l'usage de Lorsch (Chantilly). On lui attribue aussi certaines peintures du Codex Egberti (Trèves, Bibl. mun., codex 24), offert à Egbert par deux moines de Reichenau. Rien ne prouve vraiment qu'après la disparition d'Egbert, le Maître se soit retiré à Liège et y ait sculpté des ivoires.