Sacramental
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif aux sacrements, au sacré
Employé comme nom
- en religion, rite de sanctification institué par l'Église
"sacramental" dans l'encyclopédie
-
AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 17 189 mots
- 1 média
Á la même époque, Miguel Hernández, le poète populaire qui devait mourir prématurément en prison (1941), écrivait un auto sacramental d'inspiration à la fois religieuse et naturaliste.
-
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 513 mots
Le théâtre religieux, Ternario espiritual (1558), qui se réfère à Torres Naharro (Auto del Nacimiento), propose un modèle dans le genre si particulier à la péninsule Ibérique qu'est l'auto sacramental, La Oveja perdida (La Brebis égarée), variation sur la parabole du Christ transposée dans l'univers conventionnel de la pastorale, qui conserve toutes les séductions de sa feinte naïveté.
-
MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
Morte e vida Severina (1955), drame social, ou plutôt auto sacramental de Noël du Pernambuco mis en musique par Chico Buarque et représenté au Festival universitaire de Nancy en 1966, dit la lutte entre la mort qui assiège Severino fuyant la misère de son pays, et la vie représentée par le charpentier Jose, qui le convainc de ne pas se suicider en même temps qu'il apprend la naissance de son fils.
-
LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 856 mots
- 1 média
À cet égard, le prince Sigismond, dans l'auto sacramental de La vie est un songe (version allégorique représentée le jour de la Fête-Dieu), représente naturellement la figure de l'Homme. La vie est un songe a donné lieu a de nombreuses analyses. La langue et le style (cultéranisme et conceptisme), les deux intrigues en miroir, la double quête du père, la « conversion » de Sigismond, le problème de la liberté et du déterminisme, les idées politiques, religieuses ou morales, la structure métapsychologique, la rhétorique : tels sont quelques-uns des aspects qui ont attiré l'attention des commentateurs.
-
ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)
- Écrit par Robert MARRAST
- 6 867 mots
Il définit son œuvre comme un auto sacramental sans sacrement : en effet, la créature, au lieu du repentir de rigueur dans ce genre d'œuvres, crie sa haine contre le Créateur et nie le libre arbitre, qui n'est qu'apparence. La même année, Alberti écrit la première pièce espagnole politique et à thèse d'actualité, Fermin Galán, qui retrace sous forme de tableaux coupés d'images d'Épinal expliquées par un aveugle, la vie et la mort du premier martyr de la IIe République.