Sacramentalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, caractère de ce qui est sacramental, qui est fondé sur les sacrements et les rituels de l'Église
"sacramentalité" dans l'encyclopédie
-
MARCION (85 env.-env. 160)
- Écrit par Richard GOULET
- 3 412 mots
Il ne propose aucune révélation nouvelle, ne promet aucune gnose, n'élabore aucune mythologie sur la destinée de l'âme et n'institue aucune sacramentalité nouvelle. Il procède essentiellement à une radicalisation de la pensée paulinienne, qu'il simplifie pour rendre compte rationnellement de la coexistence d'un Dieu parfait et d'un monde imparfait.
-
CATHOLICISME La crise postconciliaire
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 088 mots
Déplacement ou ersatz de sacrements ? En tout cas, ces expériences de solidarité et de communication forment, d'un point de vue ecclésial, un immense laboratoire de la sacramentalité catholique contemporaine ; elles présentent d'ailleurs des polarisations où se reconnaissent encore les sept variantes sacramentelles de naguère, et elles peuvent être interrogées comme les figures possibles de nouveaux rapports entre le dire et le faire.
-
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
- 20 902 mots
La situation a été retournée par la mise en relief, à l'époque contemporaine, de la « sacramentalité fondamentale » de l'Église, de ses manifestations paradigmatiques dans les deux sacrements reconnus traditionnellement comme majeurs (baptême et eucharistie), du caractère analogique du concept de sacrement (déjà souligné dans la grande scolastique) et ainsi de l'impossibilité de couper les sacrements des autres manifestations du Christ Sauveur dans les Écritures et dans l'existence historique des chrétiens.