Sacramentaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en religion, rites de sanctification institués par l'Église
- en religion, objets bénits qui procurent des grâces particulières
"sacramentaux" dans l'encyclopédie
-
AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 17 181 mots
- 1 média
Á la même époque, Miguel Hernández, le poète populaire qui devait mourir prématurément en prison (1941), écrivait un auto sacramental d'inspiration à la fois religieuse et naturaliste.
-
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
- 20 902 mots
Un premier critère, celui de la finalité par rapport au salut (Abélard, Hugues de Saint-Victor), permet d'abord de distinguer les sacrements « majeurs » des « mineurs », ces derniers, appelés bientôt sacramentaux, étant de simples adjuvants de la foi (eau bénite, imposition des cendres, ordres mineurs...). Mais Hugues comptait encore des rites juifs comme la circoncision ou l'immolation de l'agneau pascal parmi les « sacrements du salut ».
-
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 43 241 mots
- 1 média
Nous avons peu à peu appris qu'une époque est faite de tensions contradictoires et qu'on ne peut réduire le xviiie siècle aux Lumières, qui, elles-mêmes, ne peuvent se confondre avec les quelques « termes sacramentaux » que ressasse le discours social : liberté de pensée, séparation des pouvoirs, exaltation du primitivisme, apologie du libertinage, engagement des intellectuels.