Sacramentelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, qui appartient à un sacrement
"sacramentelle" dans l'encyclopédie
-
WITTENBERG CONCORDE DE (1536)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 3 397 mots
Les signataires « croient et enseignent que le corps et le sang de Christ sont réellement et substantiellement présentés, offerts et reçus avec le pain et le vin », en vertu même de l'« union sacramentelle », lorsque les paroles d'institution sont prononcées par un ministre régulièrement ordonné et indépendamment de la valeur morale de ce ministre ou de celui qui reçoit le sacrement.
-
DIACRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 363 mots
Il est mixte dans l'Église anglicane, de même que dans les grandes Églises protestantes, ces dernière ne lui reconnaissant toutefois aucune valeur sacramentelle.
-
GANSFORT WESSEL (1419 env.-1489)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 545 mots
Le théologien insiste sur les dispositions du sujet qui reçoit les sacrements et sur l'amour positif de Dieu qu'entraîne chez le chrétien la légitime détestation du péché ; la communion spirituelle, qu'il place au-dessus de la communion sacramentelle, annonce les théories sacramentaristes (et révèle aussi l'influence sur lui des Frères de la vie commune, ses compatriotes frisons).
-
INDULGENCES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 973 mots
Des conditions pratiques sont exigées pour leur obtention (par exemple, la confession sacramentelle, la prière à l'intention du pape), jointes à l'exigence de conversion intérieure. Parmi les principales indulgences, on peut citer celle des jubilés et celle qui est accordée aux mourants ou aux défunts (du purgatoire) sous mode de suffrage. Le droit canonique détermine les autorités qui les concèdent pour le for externe ou pour le for interne de la conscience.
-
SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 220 mots
De cette période datent ses études sur la théologie des sacrements comme L'Économie sacramentelle du salut (1952). À l'occasion du IIe concile du Vatican, Schillebeeckx publie une série d'essais théologiques rassemblés à partir de 1964 dans Theologische Peilingen. La méthode mise en œuvre pendant cette période est celle de ses maîtres : d'abord approche par voie de théologie positive, puis élaboration systématique.