Sacre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en religion, cérémonie religieuse pour le couronnement d'un souverain ou la consécration d'un évêque
- consécration solennelle, mais non religieuse
- en fauconnerie, grand faucon utilisé à la chasse (gerfaut)
Forme dérivée du verbe « sacrer »
"sacre" dans l'encyclopédie
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 56 291 mots
- 2 médias
Par-dessus tout se peut-il que l'érosion du sacré dans le monde contemporain conduise à la disparition de toute transcendance ? « Deux mille ans déjà et pas un dieu nouveau ! », s'écriait Nietzsche, qui, refusant le christianisme, cherchait quel sacré renaissant tiendrait donc tête au nihilisme. Universalité et fonctions du sacré Étymologiquement, sacré s'oppose à profane.
-
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 29 471 mots
Pour l'appréhender, il convient d'en redéfinir les termes et de faire un détour par le passé, ce qui conduit à poser en préalable la question du rapport entre le sacré et le religieux. Sacré-profane : une mise en perspective Une manière élémentaire de définir le sacré consiste à l'opposer au profane. Le profane, c'est le monde naturel à l'intérieur duquel se manifeste quelque chose de différent, le sacré, ce que l'historien des religions, Mircea Eliade, nomme les hiérophanies (manifestations du sacré).
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 386 mots
- 1 média
Depuis une centaine d'années, dans les pays catholiques, un cœur couronné d'épines, c'est un sacré-cœur ; une statue ou un tableau qui représente Jésus-Christ avec une poitrine rayonnante ou un cœur à la main, c'est encore un sacré-cœur ou une image du Sacré-Cœur. Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive que des esprits, même religieux, en soient étonnés.
-
ART SACRÉ L', revue
- Écrit par Françoise CAUSSÉ
- 11 062 mots
La petite revue monochrome L'Art sacré dont l'existence s'échelonne de 1935 à 1969 s'est rapidement imposée par la rigueur de son contenu et par les qualités de sa présentation. Consacrée à la fois à l'art et à la spiritualité, elle fut seule de son genre en France jusqu'en 1955. Son apogée a coïncidé avec les débats qui ont entouré la construction de l'église d'Assy, de la chapelle dominicaine de Vence et de l'église paroissiale du Sacré-Cœur d'Audincourt.
-
TRACES DU SACRÉ (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 6 463 mots
Réitérer « l'audace et l'érudition » de ce premier exemple, tel aura été le dessein poursuivi par les deux commissaires de Traces du sacré, Angela Lampe et Jean de Loisy. En Allemagne, l'énorme exposition d'environ 800 œuvres se limitait à aborder deux décennies artistiques en jouant d'une pluridisciplinarité débordante. À Paris, il a d'abord fallu rompre avec l'amalgame souvent fait entre l'art sacré et le sacré dans l'art.