Sacrifié
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est voué au sacrifice
- tué pour sauver d'autres vies
- qui se sacrifie
- abandonnée, en parlant d'une chose
Employé comme nom
- personne que l'on a sacrifié
Expressions autour de ce mot
- marchandise, prix sacrifié s : prix très bas
Forme dérivée du verbe « sacrifier »
"sacrifié" dans l'encyclopédie
-
VATE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 433 mots
L'imbas forosnai comportait la consommation par le devin de la viande (et du bouillon) d'un taureau sacrifié, puis un sommeil onirique protégé ou provoqué par des incantations. Le procédé est signalé, et décrit incomplètement, dans le rituel d'élection royale inclus dans le Serglige ConCulaind ou « Maladie de Cuchulainn ». Le teinm laegda, plus fréquemment décrit, consistait pour le devin à se mordre le pouce sous la dent de sagesse et à chanter un quatrain divinatoire.
-
POGGE GIANFRANCESCO POGGIO BRACCIOLINI dit LE (1380-1459)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 382 mots
On lui doit encore des traités de morale, un pamphlet contre le clergé et, au milieu d'une telle gravité, des Facetiae (1438-1452) qui ne doivent leur survie qu'à leur caractère licencieux, genre auquel, quel que soit leur horizon idéologique, ont sacrifié la plupart des écrivains de l'époque.
-
NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ-ÉPROUVETTE
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 345 mots
- 1 média
Même les scientifiques boudaient l'exploit de l'équipe britannique, lui reprochant d'avoir sacrifié l'information scientifique à la communication médiatique. Si la fécondation in vitro et transfert d'embryon est, depuis lors, largement admise, jusque dans les dictionnaires (fivète = n.f., 1984... [Le Petit Robert]), on peut, avec le recul, s'interroger sur son effet le plus important, en dehors de la possibilité de permettre l'engendrement de couples stériles ou peu fertiles.
-
BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 432 mots
Mendelssohn (« Venetianisches Gondellied », dans les Romances sans paroles), Tchaïkovski, Dvořák, Massenet ont beaucoup plu dans les salons de leur temps en utilisant de tels moyens ; mais n'ont-ils pas trop sacrifié à une convention esthétique passagère ? Toutefois, on doit mettre à part la Barcarolle en fa dièse majeur, opus 60, de Chopin, les treize barcarolles de Fauré, la barcarolle, opus 108, de Saint-Saëns, celle enfin qui est extraite des cinq pièces qui composent Im Freien de Bartók.
-
BLICHER STEEN STEENSEN (1782-1848)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 057 mots
Après avoir dûment sacrifié aux impératifs de son temps, en imitant Ossian qu'il traduisit en danois et en composant, sur ce modèle, des poèmes qui font entrer le Jylland dans les lettres de son pays, il produit un chef-d'œuvre, le recueil de poèmes Les Oiseaux migrateurs (1838) où les évocations du « concert de la nature » se doublent d'une belle mélancolie : nous sommes tous oiseaux migrateurs, en quête d'ailleurs, et de passage.