Sacrifice
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, offrande à une divinité (immolation de victime)
- renoncement volontaire
Expressions autour de ce mot
- sacrifice humain : immolation d'un être humain en présent à la divinité
"sacrifice" dans l'encyclopédie
-
SACRIFICE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 19 455 mots
- 1 média
Cette définition du sacrifice rejoint la conception chrétienne qui, dépassant le rite pour aboutir à la morale, ne reconnaît d'autre sacrifice que celui qui est sacrifice de soi, renoncement et altruisme. On peut ajouter cependant que ce sacrifice de soi ne serait que le sacrifice de ce qu'il y a de « maternel », de féminin, de régressif dans l'être humain.
-
LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski
- Écrit par Jacques AUMONT
- 4 931 mots
À partir de 1980, il quitte son pays ; Nostalghia (Nostal'gija, 1983) est tourné en Italie, Le Sacrifice (Offret) – son dernier film – en Suède ; ils restent aussi profondément russes que les autres. Un saint peut suffire à la rédemption du monde Le film commence le jour de l'anniversaire d'Alexandre, ancien acteur et auteur dramatique, entouré de sa femme, de sa fille et de son tout jeune fils, avec lequel il vient de planter un arbre mort.
-
LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 132 mots
Mais Le Sacrifice d'Andrei Tarkovski se veut intemporel et universel, à la façon d'une parabole, tandis que son écriture relève ouvertement du sacré, dans ses mouvements de caméra comme dans sa lenteur rituelle. De même que le héros, Alexandre, écrivain et journaliste, sacrifie ce qui lui est le plus cher, la maison qui abrite sa famille et ses amis, à l'annonce – réelle ou imaginaire – d'une apocalypse nucléaire, le spectateur est invité à se débarrasser de la matière des images, pourtant magnifiques, pour tendre vers l'invisible, la plus haute vocation du cinéma.
-
FENG [FONG] SACRIFICE
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 472 mots
Un tel « sacrifice des écritures » est caractéristique du rituel taoïste et va à l'encontre des cérémonies classiques. À la suite du sacrifice Feng, on célébrait encore, sur un tertre proche du Taishan, le sacrifice Shan, rite en l'honneur de la Terre dans lequel l'impératrice occupait souvent le rôle de sacrificatrice.
-
EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 39 016 mots
À la suite du sacrifice de la Nouvelle Alliance, qui est celui du Christ, tous sont prêtres par leur baptême : ils offrent un sacrifice spirituel, offrande de toute la vie et annonce de la parole de Dieu (I Pierre, ii, 5-9), qui est le sacrifice, le culte de la Nouvelle Alliance, lui aussi. Or ce sacrifice a pour objet la vie même et se situe en deçà de toute expression liturgique : il concerne la foi (Philipp.