Sacrificiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif à un sacrifice religieux
"sacrificiel" dans l'encyclopédie
-
CHUTE DU ROYAUME DE JUDA
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 395 mots
- 1 média
La « Captivité de Babylone » marque le début de la Diaspora, la cessation du culte sacrificiel, une pratique centrée sur la lecture de la Torah, l'apparition de la synagogue.
-
AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 551 mots
Elle entraîne le végétarisme et aussi l'abstention de sacrifices sanglants ; elle a, de ce fait, contribué à la disparition du rituel sacrificiel tel qu'il était pratiqué à la période védique. Sur le plan naturel, la violence est une loi générale, liée à la lutte pour l'existence ; la pensée indienne lui oppose une doctrine qui prend sa source dans une vision cosmique et spiritualiste du monde : au-dessus de cette compétition vitale règne une Énergie universelle et conciliatrice.
-
BAR KOKHBA (IIe s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 6 773 mots
On n'a pas pu établir si Bar Kokhba était parvenu à s'emparer de Jérusalem et à y rétablir le culte sacrificiel. Bar Kokhba, Nessi Israël (prince d'Israël) frappe des monnaies à l'effigie du Temple, à la devise « An I de la liberté de Jérusalem » et Rabbi Aqiba, le chef spirituel révéré, le proclame « Roi-Messie ». Selon les sources rabbiniques, Hadrien en personne prend le commandement des troupes et mène les opérations jusqu'à la chute de la cité forte de Bethar.
-
ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 3 261 mots
- 1 média
Simultanément, le patriarche parvient, par l'exercice d'une primauté conçue comme service sacrificiel, à rassembler les Églises orthodoxes tentées depuis un siècle par le nationalisme religieux. Il réunit cinq conférences panorthodoxes (à Rhodes en 1961, 1963 et 1964 ; à Belgrade en 1966 ; à Chambéry-Genève en 1968) et met en route un processus préconciliaire.
-
Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 368 mots
, ne possèdent pas d'autel sacrificiel, et le chant va progressivement disparaître, jusqu'à ce que des chefs religieux décident de réintégrer la musique dans les lieux de culte, afin de favoriser l'union de l'âme avec Dieu. Le chant synagogal semble ainsi naître en Espagne, vers le Ve siècle de notre ère. Genre - Chant synagogal Dans les synagogues, le chant est confié à un chantre professionnel, le hazzân.