Sacrificielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, relative à un sacrifice religieux
"sacrificielle" dans l'encyclopédie
-
ZIGGOURATS (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 702 mots
Vers — 2050 À Mari, la Haute Terrasse, associée au temple aux Lions, possède également une fonction purement sacrificielle. — 2112-— 2095 Règne d'Ur-Nammu, « inventeur » de la ziggourat à étages. Vers — 1450 La ziggourat de Dur-Kurigalzu, dont le noyau se dresse fièrement au-dessus de la plaine, illustre encore aujourd'hui l'importance d'une ziggourat dans le paysage.
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 086 mots
À l'origine, le grand prêtre exécutait au Temple une cérémonie sacrificielle complexe, confessant successivement ses péchés, les péchés des prêtres et les péchés d'Israël. Vêtu de lin blanc, il entrait ensuite dans le saint des saints (seul jour de l'année où cela était permis) pour y faire des aspersions avec le sang du sacrifice et offrir de l'encens.
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
La métamorphose sacrificielle peut être tout autant héroïque, telle celle qui clôt le cycle des travaux et voyages d'Héraclès, où celui-ci, revêtu de la tunique empoisonnée de Nessos, qu'il ne peut ôter et qui devient sa propre peau autodévorante, se jette dans le bûcher. Ultime épreuve pour renaître à son apothéose. Enfin, les métamorphoses de type sacrificiel peuvent s'accomplir selon la catégorie du sublime.
-
ĀRAṆYAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 482 mots
C'est dans ce cadre des Āraṇyaka que s'élabore, par exemple, le rite de l'ātmayajna (« culte rendu à l'Âme »), dans lequel la divinité dédicataire du sacrifice coïncide avec l'âme (ātman) de l'officiant, la victime sacrificielle étant remplacée par la nourriture absorbée au cours d'un repas apparemment ordinaire, les mantras (prières rituelles) étant seulement « pensés » au lieu d'être effectivement proférés, etc.
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
De là les symboles circulaires qui peuplent les temples et qui bien souvent sous-tendent leur plan : oculus, rosace, coupole, arc, dôme, tympan roman, bassin à ablution, puits sacré, vasque, coupe sacrificielle. De là l'universalité des rituels circulaires : circumambulatio autour de l'église consacrée, de l'autel, ou d'un arbre sacré, pèlerinage autour d'une stūpa, autour de la Ka‘ba, dans les labyrinthes des cathédrales gothiques, etc.