Sacrifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- offrir comme victime en sacrifice
- renoncer à, abandonner quelque chose
- tuer, pour sauver d'autres vies
- baisser les prix, solder
A la forme pronominale
- s'offrir en sacrifice
- se dévouer corps et âme
Expressions autour de ce mot
- sacrifier à : se conformer à quelque chose
"sacrifier" dans l'encyclopédie
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 768 mots
D'après L'Odyssée, il regagna sa patrie sain et sauf ; mais, d'après une tradition plus récente, il fut pris dans une violente tempête et fit alors vœu, s'il échappait, de sacrifier à Poséidon le premier être vivant qu'il rencontrerait en arrivant chez lui. Le premier à venir le saluer quand il aborda fut son fils, qu'il tua pour accomplir sa promesse, à moins qu'il n'en fît que le simulacre.
-
IPHIGÉNIE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 855 mots
- 3 médias
Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains endroits, on l'identifiait à Artémis, et quelques auteurs anciens prétendaient qu'Iphigénie était à l'origine la déesse Hécate. Iphigénie fut le personnage clef de plusieurs tragédies grecques : notamment, Agamemnon d'Eschyle, Électre de Sophocle, Iphigénie à Aulis, pièce inachevée d'Euripide, et Iphigénie en Tauride, pièce antérieure du même auteur.
-
MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 934 mots
On a pu lui reprocher de manquer de rigueur, de trop sacrifier aux modes successives et de se laisser aller à des productions par trop commerciales.
-
MACHI KANŌ
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 218 mots
Mais ils donnèrent à leurs élèves de solides bases techniques, et plusieurs de ces derniers, une fois leur formation achevée, n'hésitèrent pas à sacrifier à la mode, se livrant à la peinture de genre, travaillant pour les éditeurs d'estampes et de livres illustrés, subissant parfois, dans ce milieu plus ouvert, l'influence de la peinture chinoise ou occidentale.
-
NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 335 mots
- 1 média
Alors, pour animer le monde, les dieux décident de se sacrifier aussi et se jettent, un par un, dans le feu. C'est le premier sacrifice, celui que commémoreront tous les sacrifices humains ultérieurs destinés à nourrir, et donc à maintenir en mouvement, les deux astres primordiaux, le Soleil et la Lune. Dans la mythologie aztèque, Nanahuatzin apparaît comme « doublet » du dieu solaire, Quetzalcóatl.