Sacrilège
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a profané
- relatif à la profanation du sacré
- relatif à l'outrage de ce qui est particulièrement vénérable
Employé comme nom
- personne qui se rend coupable d'un sacrilège
- profanation du sacré
- action d'outrager ce qui est particulièrement vénérable
"sacrilège" dans l'encyclopédie
-
RODRÍGUEZ CLAUDIO (1934-1999)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 009 mots
] Sur la voix qui s'en va, ainsi creusant son lit, / quel sacrilège que ce corps, quel sacrilège : / ne pouvoir être hostie afin de se donner ». Tel est le ton de ferveur de l'œuvre poétique que Claudio Rodríguez écrivit avec autant de parcimonie que de haute exigence. Dans le discours de réception à la Real Academia Española, où il avait été élu en 1987, il déclarait : « Je pense que la poésie est, surtout, participation.
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 240 mots
Si l'on en croit la tradition véhiculée par les auteurs classiques, Cambyse aurait bafoué la religion, profané les temples, commis le sacrilège de tuer le taureau sacré Apis, fait démenti par les sources autochtones. Selon celles-ci au contraire, qui le gratifient du titre de « celui qui élève les villes », il apparaît comme un roi respectueux des coutumes locales ; entouré de conseillers indigènes, il réprime les excès de ses troupes, se fait composer une titulature pharaonique, restaure les sanctuaires.
-
DICTATURE DE SYLLA
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 627 mots
La faction populaire lui ayant retiré la direction de la guerre d'Asie au profit de Marius, il n'hésite pas à entrer dans Rome avec son armée – sacrilège sans précédent – afin d'abattre ses opposants et de récupérer son commandement. Il part alors repousser l'offensive de Mithridate en Asie, mais ses adversaires profitent de son absence pour reprendre le pouvoir à Rome et y faire régner la terreur.
-
TCHAADAÏEV PETR IAKOVLEVITCH (1794-1856)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 825 mots
La Russie ne figure-t-elle donc pas parmi les peuples historiques ? Conception sacrilège pour l'orgueil national, cette négation passionnée d'un peuple et de son image coalise contre elle des opinions par ailleurs opposées. Tchaadaïev ne renonce pourtant pas à l'avenir. Masse primitive, chaotique, la Russie a besoin d'un principe directeur ; il lui propose le modèle de l'Occident catholique.
-
PASCENDI ENCYCLIQUE (1907)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 040 mots
Les formules vives n'y manquent pas et témoignent de l'inquiétude éprouvée : « délire », « insanité », « audace sacrilège » qui « échauffent la bile ». Les modernistes sont durement traités et la gravité de mœurs qui leur est reconnue ne fait qu'aggraver leur cas puisqu'elle les aide à suborner les esprits. La sympathie qu'ils rencontrent jusque dans les milieux de foi intègre est sévèrement réprimandée.