Sacristain
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui est préposé à l'entretien d'une église
- petit gâteau de pâte feuilletée aux amandes
"sacristain" dans l'encyclopédie
-
HUT HANS (1490 env.-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 929 mots
Né à Haina, en Thuringe, Hans Hut (ou encore : Hutt, Huth, Huet) est pendant quelque temps sacristain des seigneurs Hans et Georg de Bibra-Schwebenheim, puis devient relieur et colporteur de livres, ce qui l'amène à parcourir les régions où la Réforme luthérienne naît et se propage. Dès 1524, il met en question, à propos de l'un des siens, la pratique du baptême des enfants.
-
GHIAUROV NICOLAI (1929-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 030 mots
Né dans le sud de la Bulgarie, à Lydjene, près de Velimgrad, le 13 septembre 1929, Ghiaurov commence à chanter à l'église locale, où son père est sacristain. Il découvre réellement sa voix pendant son service militaire en faisant travailler un chœur militaire qu'il a formé. Un officier le remarque et le présente à Cristo Brambarov, l'un des principaux chanteurs de l'Opéra de Sofia, également professeur à l'Académie de musique de Sofia.
-
RUTEBEUF (1230?-? 1280)
- Écrit par Daniel POIRION
- 11 080 mots
Une sorte de conversion fait écrire à Rutebeuf sa belle Vie de sainte Marie l'Égyptienne, Du sacristain, et Sainte Élysabel. Son chef-d'œuvre, Le Miracle de Théophile, résumerait l'erreur (sept années de vie avec le Diable) et la réparation : la pièce aurait été composée pour le 8 septembre 1263. Rutebeuf retrouverait alors du service auprès du roi, et même de l'Église.
-
BONDEVILLE EMMANUEL (1898-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 190 mots
Fils de sacristain, il perd ses parents assez tôt et commence à travailler dans une banque avant de pratiquer l'interprétariat (il parlait quatre langues). En 1908, il aborde 1'étude de l'orgue avec Louis Haut, organiste à Saint-Gervais de Rouen, dont il devient le suppléant. Puis, en 1915, il devient l'élève de Jules Haelling, titulaire à la cathédrale de Rouen.
-
DENS MICHEL (1911-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 926 mots
Sa carrière débute deux ans plus tard et il chante à l'Opéra de Lille dès 1938 (Moralès dans Carmen de Bizet, Wagner dans Faust de Gounod, le Sacristain dans Tosca de Puccini). Après la Seconde Guerre mondiale, il est engagé à l'Opéra-Comique (Albert dans Werther de Massenet en 1947) puis à l'Opéra de Paris (rôle-titre de Rigoletto de Verdi en 1947), où il se produira régulièrement pendant une vingtaine d'années.