Sacro-sainteté
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère sacro-saint, digne d'une immense vénération
"sacro-sainteté" dans l'encyclopédie
-
TRIBUN DE LA PLÈBE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 765 mots
César prit la seule sacro-sainteté. Patriciens par définition, les empereurs ne pouvaient pas devenir tribuns de la plèbe ; mais Auguste ne voulut pas se priver des avantages que procurait cette fonction, et il recourut à une astuce juridique ; en ~ 23, il revêtit non la charge, mais la « puissance tribunicienne » : il la renouvela ensuite chaque année, et tous ses successeurs l'imitèrent.
-
AUGUSTE CAÏUS JULIUS CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS ou OCTAVE (63 av. J.-C. 14 apr. J.-C.)
- Écrit par Claude NICOLET
- 33 439 mots
- 5 médias
Il se fait reconnaître des honneurs extraordinaires, en particulier la sacro-sainteté des tribuns de la plèbe, et se pose en restaurateur de la paix et de l'ordre, allant ainsi dans le sens des vœux unanimes de l'Italie, épuisée par les guerres civiles, par le problème des vétérans et par la crise économique. Pendant ce temps, en Orient, Antoine pacifie, organise une série de protectorats et d'États tampons, et entreprend, à deux reprises (la première se solde par un assez grave échec), des expéditions militaires contre les Parthes.
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 41 131 mots
- 1 média
On trouve une illustration de la véritable attitude théosophique, telle qu'elle est reconnue par la « métaphysique traditionnelle », tout au début du premier paragraphe d'un traité musulman, Le Livre des sources : « Gloire à Dieu dont la sacro-sainteté transcende toutes les qualifications de ce que l'instauration primordiale (ibdā) a produit à l'être ; qui reste au-delà des caractérisations tombant au pouvoir des mots et de l'audition ; qui surpasse par l'absurdité de son unité toute représentation qui le saisisse ; qui par la puissance de son verbe reste au-delà de toute typification qui le définisse et le décrive.