Sacrum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, os du bassin formé par les cinq vertèbres sacrées
"sacrum" dans l'encyclopédie
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 327 mots
- 7 médias
Anatomie fonctionnelle Chez les Mammifères, la colonne possède une zone de coalescence des vertèbres, appelée sacrum, qui participe à la formation du squelette pelvien. En avant du sacrum, les vertèbres dites céphaliques ou présacrées s'ordonnent à partir de la tête en vertèbres cervicales, dorsales et lombaires, mobiles chez toutes les espèces. En arrière du sacrum, les vertèbres caudales ou coccygiennes s'atrophient progressivement vers l'extrémité libre du rachis.
-
STEGOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 485 mots
- 1 média
Dans la région du sacrum, il existait une expansion de la moelle épinière plus volumineuse que l'encéphale, ce qui a donné lieu à l'idée erronée suivant laquelle Stegosaurus possédait deux cerveaux. Il est plus probable qu'une grande partie de la cavité située dans la région du sacrum servait à stocker du glycogène, comme c'est le cas chez nombre de mammifères actuels.
-
SÉCESSION, mouvement artistique
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 6 781 mots
- 3 médias
Ce n'est guère que dans la décoration intérieure et dans les colonnes de Ver sacrum, l'organe du mouvement sécessionniste, qu'ils laissent libre cours à leur goût pour l'ornement. La revue Ver sacrum (« le printemps sacré »), conçue sur le modèle du Pan munichois, constitue le manifeste graphique le plus important de l'époque. Durant les six années de son existence (de 1898 à 1903), elle publie quelque 50 lithographies et gravures sur cuivre originales et plus de 200 gravures sur bois.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 892 mots
- 6 médias
Du côté dorsal, la paroi, triangulaire, est constituée par la face antérieure, concave, du sacrum et du coccyx. Une vaste échancrure, dite sciatique, sépare le bord postérieur de l'os iliaque et le bord latéral du sacrum. Une forte saillie, l'épine sciatique, la partage en grande échancrure sciatique, supérieure, et petite échancrure sciatique, inférieure.
-
MARCKS GERHARD (1889-1981)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 236 mots
Attaché comme sculpteur à la représentation du corps humain, Marcks manifeste dans son style une tendance au dépouillement fortement teintée d'archaïsme (ainsi dans la statue d'un éphèbe intitulée Ver sacrum). L'aspect traditionnel de son art, qui va s'accentuant après le voyage en Grèce (1928), devait l'éloigner des recherches du Bauhaus auquel il avait collaboré ; jusqu'à sa mort, il a poursuivi inlassablement dans ses bronzes l'étude synthétique de la figure humaine ou animale.