Sadducéen
- Nom masculin singulier
Définition
- membre d'une secte juive (opposée aux pharisiens) qui ne reconnaissait que la loi écrite
Synonyme
- saducéen
"sadducéen" dans l'encyclopédie
-
SADDUCÉENS
- Écrit par André PAUL
- 2 580 mots
Après ces événements, le judaïsme s'étant réorganisé exclusivement comme pharisien, on ne retrouve des sadducéens que des traces fictives ; dans la littérature talmudique, « sadducéen » est alors simplement synonyme d'« hérétique » (la censure catholique des xiie, xiiie et xvie siècles a souvent remplacé par « sadducéens » le terme mînîm — « hérétiques » —, dans lequel elle voyait la désignation des judéo-chrétiens).
-
ESSÉNIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 723 mots
Vers ~ 150, un prêtre sadducéen de Jérusalem quitte la ville avec un petit nombre de partisans pour fonder une communauté sur le rivage de la mer Morte. La discipline, l'austérité et le mysticisme circonscrivent l'existence de ce « nouvel Israël » où se prépare l'ère eschatologique, le millénaire, le règne des saints si fréquemment invoqué dans l'histoire de l'humanité.
-
FLAVIUS JOSÈPHE (37-env. 100)
- Écrit par Mireille HADAS-LEBEL et Encyclopædia Universalis
- 8 432 mots
En un temps où le judaïsme était divisé en trois principaux courants : sadducéen, pharicien, essénien, il s'intéressa à chacun d'eux avant d'opter pour le courant pharisien. Le séjour de trois ans qu'il fit, entre l'âge de seize et de dix-neuf ans, auprès de l'ermite Bannus semble témoigner de son goût pour la vie spirituelle. À son retour à Jérusalem, le jeune Joseph fut sans doute vite repris par son milieu aristocratique puisqu'il fut, à l'âge de vingt-six ans, chargé d'une mission diplomatique à Rome : celle d'y faire libérer des prêtres emprisonnés par Néron.