Sadducéenne
- Nom féminin singulier
Définition
- membre féminin d'une secte juive (opposée aux pharisiens) qui ne reconnaissait que la loi écrite
Synonyme
- saducéenne
"sadducéenne" dans l'encyclopédie
-
SADDUCÉENS
- Écrit par André PAUL
- 2 580 mots
Parti opposé aux pharisiens qui, dans l'histoire du judaïsme, n'apparaît pour la première fois comme tel que sous Jean Hyrcan (~ 134-~ 104). Composé d'aristocrates, durant tout le ~ ier siècle et une bonne partie du ier siècle chrétien, il se recruta surtout dans la caste sacerdotale. Au temps de Jésus, il contrôlait l'administration et le culte du Temple.
-
ANTIGONE (mort en 37 av. J.-C.) roi des Juifs (40-37 av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 408 mots
Hérode, appuyé par les légions romaines, assiège enfin Jérusalem avec trente-cinq mille hommes environ ; il brise l'aristocratie sadducéenne et se livre à un véritable carnage. Antigone est fait prisonnier et, emmené à Antioche, il subit des humiliations et des supplices inouïs pour un roi ; il est finalement décapité. Avec lui disparaît le dernier membre de la dynastie asmonéenne.
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 220 mots
L'admission du Livre des Chroniques dut être favorisée par les courants pharisiens, face à l'opposition sadducéenne. Aussi s'explique-t-on son influence à l'époque de Jésus et du Nouveau Testament (c'est ainsi que Josèphe suit davantage les Chroniques que les Rois) ; elle fut grande chez les Juifs de Qumrān, héritiers de l'idéal communautaire et moral de ce livre, ainsi que dans l'Église primitive, pour qui le Messie était le descendant de David.
-
GRAND PRÊTRE, Israël
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 635 mots
- 1 média
Choisi dans la tendance sadducéenne, il est peu considéré des pharisiens et du peuple. Lors de la guerre contre Rome de 66-70, les zélotes, maîtres de Jérusalem, firent désigner par le sort, parmi les tribus sacerdotales, Phanni, fils de Samuel d'Aphthia, qui fut le dernier des cinquante-deux grands prêtres de la période du second Temple.
-
JUDAÏSME Histoire des Hébreux
- Écrit par Gérard NAHON
- 60 740 mots
- 4 médias
Il avait en effet choisi la tendance sadducéenne, maîtresse du Temple. Faisant remonter leur origine au grand prêtre Sadoq, les sadducéens s'attachent exclusivement à la Loi écrite interprétée avec rigueur et à la lettre ; ils refusent les croyances populaires (existence des anges et des esprits, Au-Delà, résurrection, immortalité de l'âme) ; le culte sacerdotal est pour eux l'élément majeur de la religion ; ils rejettent toute adaptation des pratiques.