Sadisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, perversion sexuelle dans laquelle le plaisir sexuel est recherché à travers la souffrance du partenaire
- plaisir mauvais à faire souffrir autrui
"sadisme" dans l'encyclopédie
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 856 mots
» Les mécanismes plus subtils par lesquels Freud rend compte du sadisme n'infirment pas de telles analyses, mais les complètent. Il faut partir de la peur de la castration et de l'urgence à se prouver qu'on n'est pas châtré. Le sadisme est lié d'une part au masochisme, d'autre part à la « pulsion d'emprise » (Bemächtigungstrieb) ; le sadisme n'est jamais premier ; dans l'optique de la première topique, il est retournement du masochisme sur un objet extérieur ; et dans la seconde (1920), il est pulsion de mort « qui a été repoussée du moi par l'influence de la libido narcissique, de sorte qu'elle ne devient manifeste qu'en se rapportant à l'objet ».
-
AMBIVALENCE, psychanalyse
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 498 mots
- 1 média
En premier lieu, le sadisme/le masochisme (le masochisme étant l'envers du sadisme, en tant qu'il correspond à un retournement de l'agression contre la personne elle-même et à un renversement de l'activité en passivité). En second lieu, le plaisir de regarder/le plaisir de montrer. Au stade sadique-anal, par exemple, l'enfant tente de manipuler ses objets (et d'abord ses objets d'amour).
-
AVERY FRED dit TEX (1918-1980)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 414 mots
Le chien Droopy, qui promène partout l'air accablé des personnages de Bosc ou de Chaval, se lance dans des poursuites dont le sadisme dépasse celui des bandes les plus délirantes de Tom et Jerry, Heckle et Jeckle ou Sylvester. Bien que l'humour de Tex Avery soit plus proche de celui de Lewis Carrol, de Fredric Brown ou du dessinateur Chas Addams que de celui de Cami ou d'Alphonse Allais, ce sont les critiques français (notamment Benayoun) qui ont mis en lumière le génie inventif du cartoonist, dont l'influence a été incontestable sur les comédies américaines de Tashlin ou de Blake Edwards (La Panthère rose, La Grande Course autour du monde).
-
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 468 mots
Le sadisme et le masochisme Le sadisme et/ou le masochisme marquent une préférence pour une activité sexuelle qui implique douleur, humiliation ou asservissement. Si le sujet préfère être l'objet d'une telle activité, on parle de masochisme. S'il préfère en être l'exécutant, on parle de sadisme. Les deux sont souvent intriqués. Les termes de sadisme et de masochisme proviennent des comportements sexuels décrits respectivement par le marquis de Sade et le baron Leopold von Sacher-Masoch.
-
L'ENFER DE LA BIBLIOTHÈQUE, EROS AU SECRET (exposition)
- Écrit par Martine POULAIN
- 5 366 mots
Vous assaisonnez le tout par quelques scènes de viol, de meurtre, de sadisme, à discrétion. Vous arrosez le tout de whisky. Il faut du whisky, beaucoup de whisky ». La production érotique ou pornographique manie des ingrédients proches de ceux que dénonce le procureur, en la pimentant cette fois de noirs desseins, d'alcôves plutôt que d'alcool, de filles, de viols, de domination, de soumission, de « sadisme » à discrétion.