Sado
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
- (abréviation de sadique, sadisme) en pathologie, perversion sexuelle dans laquelle le plaisir sexuel est recherché à travers la souffrance du partenaire
- préfixe référant à Sade, au sadisme
"sado" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 029 mots
Des groupes américains de metal comme Nine Inch Nails, à l'imagerie sado-masochiste, et Ministry, qui fera connaître le genre par diverses provocations, véhiculent sur les drogues dures et l'ultra-violence des messages pleins d'ambiguïtés.
-
NICHIREN (1222-1282)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 586 mots
En 1271, un concours de circonstances miraculeux lui ayant évité la peine de mort à laquelle il avait été condamné, il est exilé encore une fois et passe trois ans dans l'île de Sado. De nouveau gracié, il revient à Kamakura en 1274, adresse une nouvelle lettre au gouvernement, sans plus de succès ; il se retire sur le mont Minobu et meurt à Ikeyami.
-
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 2 685 mots
« J'éprouve une réticence considérable à donner des explications », a dit Bussotti : « Sans doute est-ce là un esprit de défense et de sado-masochisme qui accumule les difficultés pour qu'on ne réalise pas mon œuvre. Car l'œuvre sort blessée dans sa réalisation. » C'est pourquoi les partitions de Bussotti semblent faites pour dérouter les interprètes, unissant à un graphisme imaginé (et parfois gratuit) les notations très précises et raffinées d'une écriture postwébernienne.
-
ZEAMI (1363-1443)
- Écrit par René SIEFFERT
- 7 579 mots
ami mourut en 1384 à l'âge de cinquante et un ans au cours d'une tournée en province, que lui-même venait alors d'avoir vingt ans quand il succéda à son père sous le nom de Yūzaki Saburō Motokiyo, que son propre fils Motomasa, « artiste qui n'eut d'égal en aucun moment », disparut prématurément en 1432, à quarante ans, à l'heure où il avait atteint « le degré de parfaite maturité », enfin qu'à soixante-dix ans passés, en 1434, lui-même fut exilé dans l'île lointaine de Sado, à la suite sans doute des intrigues de son neveu On.
-
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 2 994 mots
Dans ces nouvelles, centrées principalement sur le thème de la beffa (plaisanterie, farce), on peut mettre en évidence un fantasme sado-masochiste à coloration homosexuelle. Sur un autre plan, le scénario de la beffa renvoie au régime absolutiste, bureaucratique et policier de Côme Ier. En 1566, grâce à des appuis et à de nouvelles amitiés, Lasca se réinsère dans l'Académie florentine ; mais, dans ses poésies burlesques qui constituent une précieuse chronique de la vie culturelle florentine, il continue à défendre une cause désormais perdue.