Sado-masochisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, perversion sexuelle associant des pulsions sadiques et masochistes
Synonyme
- sadomasochisme
"sado-masochisme" dans l'encyclopédie
-
BUSSOTTI SYLVANO (1931-2021)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 2 686 mots
« J'éprouve une réticence considérable à donner des explications », a dit Bussotti : « Sans doute est-ce là un esprit de défense et de sado-masochisme qui accumule les difficultés pour qu'on ne réalise pas mon œuvre. Car l'œuvre sort blessée dans sa réalisation. » C'est pourquoi les partitions de Bussotti semblent faites pour dérouter les interprètes, unissant à un graphisme imaginé (et parfois gratuit) les notations très précises et raffinées d'une écriture postwébernienne.
-
PAPIN LES SŒURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 833 mots
Et, par là, elle appartient au champ paranoïaque des psychoses, où l'on trouve le tableau connu du narcissisme mortifère, du sado-masochisme, d'un épuisant sentiment d'envie et de pulsions d'agressivité ou de persécution qui, dans leur efficacité meurtrière, ne cessent de défier les exigences punitives de la société.
-
LA PIANISTE (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 325 mots
Et quand, par défi et désespoir, il accepte de participer à ce qu'il croit être simplement le jeu du sado-masochisme, il sombre dans la caricature, le grotesque, et finit par pénétrer Erika sans qu'elle reste pour autant moins impénétrable. Dans cette scène, comme dans la plus grande partie du film, Michael Haneke et ses comédiens s'exposent à tous les risques : excès, choix d'un registre indécidable, entre l'insupportable et le risible, le drame et le Grand-Guignol.
-
LULU (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 172 mots
Sans doute, dans une succession d'intérieurs plus ou moins chics, disposés sur un plateau tournant, tous les excès qui rythment la pièce y sont-ils montrés ou évoqués – meurtre, vol, pédophilie, inceste, prostitution, sado-masochisme... Sans doute le climat est-il baigné en permanence de cynisme, de mensonge et de trahison. Mais tout cela est ici exprimé sur un ton d'une banalité amène, comme s'il ne s'agissait que de jeux innocents en un temps où plus rien ne paraît hors norme, où l'impunité est au contraire la règle, sans que quiconque s'en montre outre mesure choqué.
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 523 mots
Le sado-masochisme voisine avec les préoccupations métaphysiques, la fête païenne avec le dialogue philosophique, tandis que s'élèvent les disputes sur l'homme face à Dieu, ou sur ce qu'être chrétien veut dire. L'écriture, tout en ruptures, fait la part belle aux envolées lyriques autant qu'à la farce joyeuse. Par son souffle, elle rappelle le Claudel du Soulier de satin, dont Olivier Py a signé une mise en scène mémorable en 2003.