Sado-masochiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à ce qui est à la fois sadique et masochiste
- sadomasochiste
Synonyme
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui associe à la fois des pulsions sexuelles sadiques et masochistes
"sado-masochiste" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 030 mots
Des groupes américains de metal comme Nine Inch Nails, à l'imagerie sado-masochiste, et Ministry, qui fera connaître le genre par diverses provocations, véhiculent sur les drogues dures et l'ultra-violence des messages pleins d'ambiguïtés.
-
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 2 995 mots
Dans ces nouvelles, centrées principalement sur le thème de la beffa (plaisanterie, farce), on peut mettre en évidence un fantasme sado-masochiste à coloration homosexuelle. Sur un autre plan, le scénario de la beffa renvoie au régime absolutiste, bureaucratique et policier de Côme Ier. En 1566, grâce à des appuis et à de nouvelles amitiés, Lasca se réinsère dans l'Académie florentine ; mais, dans ses poésies burlesques qui constituent une précieuse chronique de la vie culturelle florentine, il continue à défendre une cause désormais perdue.
-
RAMPLING CHARLOTTE (1946- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 553 mots
La même année, sa composition d'une rescapée des camps nazis entretenant une relation sado-masochiste avec un de ses anciens tortionnaires dans Il Portiere di notte (Portier de nuit) de Liliana Cavani, fait d'elle une vedette. Dès lors, elle interprète souvent des personnages troubles, ambigus, énigmatiques, manipulateurs, aux motivations obscures, auxquels sa singulière beauté, sa sensualité, son magnétisme, confèrent une inquiétante étrangeté : l'héritière séquestrée de La Chair de l'orchidée (1975) de Patrice Chéreau, la femme fatale de Farewell, my Lovely (Adieu ma jolie, 1975) de Dick Richards, la juriste séductrice et traîtresse de The Verdict (Le Verdict, 1982) de Sidney Lumet, la maîtresse de la victime assassinée de On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1986), la bourgeoise amoureuse d'un chimpanzé de Max mon amour (1986) de Ōshima Nagisa.
-
AGOSTINO, Alberto Moravia Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 4 325 mots
Durant les années 1930, la littérature narrative italienne se caractérise par une floraison de récits d'enfance et d'adolescence auxquels Moravia contribue par deux nouvelles qui préfigurent Agostino et La Désobéissance (1948) : Hiver de malade (1930), inspirée par son séjour au sanatorium, décrit la relation sado-masochiste d'un adolescent introverti et de son compagnon de chambre adulte ; quant à La Chute (1940), elle conte sur le mode symbolique l'initiation d'un jeune convalescent en vacances.
-
JALOUSIE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 930 mots
Il se comporte en sado-masochiste épinglant minutieusement, comme le narrateur du roman de Robbe-Grillet, La Jalousie, les preuves d'une infortune dont il se délecte avec la froide passion de l'autodestruction. Dans son étude intitulée De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité (1922), Freud a décrit, en réalité, trois espèces de jalousie : la première, normale ou banale, est une forme atténuée des deux autres ; la deuxième est essentiellement une projection, sur le partenaire, de l'infidélité propre du jaloux ; la troisième, délirante, provient d'une homosexualité refoulée.