Sadomasochiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à ce qui est à la fois sadique et masochiste
- sado-masochiste
Synonyme
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui associe à la fois des pulsions sexuelles sadiques et masochistes
"sadomasochiste" dans l'encyclopédie
-
THÉÂTRE DES NATIONS
- Écrit par Colette GODARD
- 5 484 mots
Soixante spectateurs enfermés sur le plateau sont transformés en voyeurs d'une cérémonie sadomasochiste célébrée par les comédiens, totalement maîtres d'une violence portée aux limites de l'hystérie. Après le départ de Jean-Louis Barrault de l'Odéon à la suite des événements de Mai-1968, le théâtre des Nations n'est plus qu'un festival international parmi d'autres.
-
DOLAN XAVIER (1989- )
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 634 mots
- 1 média
Ce dernier sait que son frère était homosexuel, et noue, avec le publicitaire québécois, entre répulsion et fascination, une relation sadomasochiste, autre motif que l'on peut retrouver en filigrane dans l'œuvre de Dolan. Avec six longs-métrages, primés pour la plupart dans de grands festivals (Juste la fin du monde a reçu le Grand prix du festival de Cannes 2016), Xavier Dolan donne une couleur inédite au cinéma d'auteur québécois, plus connu pour sa discrétion et son quant-à-soi.
-
MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 9 269 mots
Mapplethorpe sera à cette période son propre modèle pour ses premières images d'inspiration sadomasochiste dans lesquelles il apparaît nu, suspendu et menotté. Le beau jeune homme qui, par sa personnalité autant que par ses œuvres, émeut la communauté artistique de Chelsea et de Soho et plus particulièrement l'intelligentsia homosexuelle commence l'exploration d'une veine narcissique qui l'accompagnera, à des degrés divers d'humour, de cruauté et de dérision, jusqu'à sa mort.
-
KING STEPHEN EDWIN (1947- )
- Écrit par Roger BOZZETTO
- 8 828 mots
- 1 média
Autre huis clos, Misery (1987) est une histoire de folie littéraire thématisée à dominante sadomasochiste. Le roman relate les relations perverses qui s’instaurent entre une lectrice, l'auteur d'un livre et le personnage qu’il a créé. L'auteur, victime d'un accident, est sauvé par une infirmière qui le soigne, puis le séquestre, le drogue et le punit, allant jusqu'à lui couper un pied, afin qu'il écrive la suite des aventures de son personnage préféré, qu'il avait décidé de supprimer.
-
ADY ENDRE (1877-1919)
- Écrit par André KARATSON
- 10 295 mots
- 1 média
À cette influence s'ajoutaient deux expériences : l'opulence et la liberté du monde occidental évolué qui contrastait avec l'état arriéré de la patrie, et la syphilis, contractée naguère, mais constatée à Paris, qui l'orientait vers une conception sadomasochiste de l'amour. Sang et Or (Vér és Arany, 1907) devait être le titre significatif du recueil suivant.