Safari
- Nom masculin singulier
Définition
- expédition de chasse au gros gibier en Afrique
"safari" dans l'encyclopédie
-
HATHAWAY HENRY (1898-1985)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 364 mots
- 1 média
Signataire d'une des meilleures surproductions consacrées au cirque, Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World, 1964), Hathaway s'est acheminé vers la retraite avec un ultime film « exotique », Le Dernier Safari (Last Safari, 1958), à tendance démystificatrice, et avec une série de westerns traités dans le mode mineur, mais où ses anciennes et parfois curieuses préoccupations prennent l'aspect de la ballade : Cinq Cartes à abattre (Five Cards Stud, 1967) ; Quand siffle la dernière balle (Shot Out, 1971).
-
BEACH BOYS THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 565 mots
Les Beach Boys figurent vite au hit-parade des singles américains avec des odes aux automobiles et au surf comme 409 et Surfin' Safari. Après le triomphe commercial de la suite (album et single), Surfin' USA, en 1963 (l'année où Jardine remplace son remplaçant, Marks), Brian assume le contrôle artistique complet du groupe. L'album suivant, Surfer Girl, est une étape décisive pour l'autonomie par rapport au studio qu'il revendique, autonomie qu'il obtient de Capitol comme auteur, arrangeur et producteur.
-
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
- Écrit par Vincent GODEAU et André MAGNIN
- 26 664 mots
- 2 médias
Enfin, l'image peut se substituer à la réalité : dans la série photographique Safari (2003), la Sud-Africaine Lien Botha incorpore dans ses photos d'élégants dessins qu'elle nomme « interférences graphiques ». La photographie patrimoniale, une préoccupation occidentale et africaine ? Quand la photographie du réel se focalise sur les archives, elle correspond à une démarche occidentale.
-
BOLLYWOOD
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 23 510 mots
Roadside Romeo (Jugal Hansraj, 2008), Delhi Safari (Nikhil Advani, 2012) ou encore Arjun, le prince guerrier (Arnab Chaudhuri, 2012) sont tous des films hybrides, où la narration ancrée en Inde se métisse d’esthétique animée américaine, toujours entrecoupée de séquences musicales et de références bollywoodiennes. Par son sens du récit, son inventivité visuelle (chansons et danses), sa manière de parler du monde d’aujourd’hui (immigration, religions, terrorisme), Bollywood n’a pas fini de surprendre.
-
INDE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 38 027 mots
Notons aussi l'affirmation du cinéma d’animation qui se partage lui aussi entre des productions populaires financées par des grands studios (souvent associés à Disney et DreamWorks) comme Delhi Safari (Nikhil Advani, 2012) ou Arjun, le prince guerrier (Arnab Chaudhuri, 2012) pour le Nord, Kochadaiiyaan (Soundarya R. Ashwin, 2014) pour le Sud, et des productions indépendantes.