Safran
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la couleur jaune orangé
Employé comme nom
- en botanique, nom commun des crocus de la famille des iridacées
- en botanique, condiment et teinture tiré de la partie supérieure du pistil de cette plante
- en marine, pièce essentielle du gouvernail qui permet d'orienter le bateau
"safran" dans l'encyclopédie
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 103 mots
Madhyāntika colonisa le pays, délimita villes et villages et introduisit la culture du safran, dont il était allé chercher les graines sur le mont Gandhamādana, dans l'Himalaya. Ayant achevé son œuvre, il entra dans le nirvāna. Son corps fut incinéré et un stūpa construit en souvenir de lui.
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 278 mots
Une forme particulière de rhizome, courte et dressée verticalement, est appelée cormus (safran ou crocus, glaïeul). Le rhizome est ramifié (iris, muguet) ou non (sceau-de-Salomon). La ramification, parfois intense, peut causer la propagation rapide des espèces qui en sont dotées : c'est le cas de nombreuses graminées (chiendents et autres) et cypéracées, dites traçantes, des prairies.
-
SĀDHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Leurs vêtements — certains sādhus, toutefois, sont nus — diffèrent selon la secte à laquelle ils appartiennent et consistent en général en une simple pièce d'étoffe, sans couture, de couleur safran (plus rarement blanche). Les sādhus ne se rasent plus, comme font les gens de bonne caste, et gardent toute leur barbe, ainsi que leurs cheveux, qu'ils laissent flotter sur leurs épaules ou qu'ils nouent en torsade sur le haut de la tête.
-
AURORE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 501 mots
Si l'on en croit Hésiode (La Théogonie, 371-374), Aurore ou Èos aux doigts de rose et vêtue de safran est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Comme son frère Hélios, auquel elle ouvre les portes du ciel et qu'elle accompagne dans sa course, et comme sa sœur Sélénè, elle appartient donc à la première génération divine. Avec Astraéos, un autre petit-fils de Gaïa, elle engendra les vents au cœur violent : Zéphyr, Borée et Notos, ainsi qu'Éosphoros, l'Étoile du matin, et les astres étincelants dont se couronnent le ciel (ibid.
-
DUHAMEL DU MONCEAU HENRI LOUIS (1700-1782)
- Écrit par Lucien PLANTEFOL
- 3 161 mots
Sa première recherche personnelle porte sur la « mort du safran ». Au printemps, des feuilles sèchent, les bulbes noircissent et meurent et le mal s'étend de proche en proche dans le champ. Duhamel trouve au contact de l'oignon des corps rouge foncé d'où partent des filaments violets. Or un bulbe sain mis en terre dans un pot avec un corps rouge noircit et meurt, tandis que la terre est pleine de filaments violets : la mort est causée par un champignon parasite.