Sagacité
- Nom féminin singulier
Définition
- perspicacité, finesse d'esprit
"sagacité" dans l'encyclopédie
-
ESCARPIT ROBERT (1918-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 873 mots
Il y épingla, avec humour et sagacité, les faits menus ou saillants d'une actualité qu'il faisait voir autrement – quand il n'en montrait pas l'absurdité.
-
BOISSY D'ANGLAS FRANÇOIS ANTOINE (1756-1826) comte d'Empire (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 086 mots
Un mois plus tard pourtant, le 23 juin 1795, le prudent, le silencieux Boissy d'Anglas mérite de passer à la postérité pour son rapport sur la Constitution de l'an III ; il y déclare notamment : « Nous devons être gouvernés par les meilleurs [c'est-à-dire] ceux qui possèdent une propriété, sont attachés à la tranquillité qui la conserve, et qui doivent à cette propriété, et à l'aisance qu'elle donne, l'éducation qui les a rendus propres à discuter avec sagacité et justesse.
-
BENNETT JAMES GORDON (1795-1872)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 087 mots
Grâce à sa pugnacité et sa sagacité, le journal connaît un énorme succès commercial. Bennett soigne tout particulièrement la recherche d'informations et est le premier à mettre en œuvre les méthodes modernes du journalisme d'investigation. Il publie ainsi le premier article financier de la presse américaine sur Wall Street le 13 juin 1835, et le premier reportage circonstancié faisant état du grand incendie qui ravagea New York en décembre de la même année.
-
THÉORIE ÉLECTRIQUE DES COMBINAISONS CHIMIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 319 mots
Fin communicateur, malgré sa situation périphérique en Suède, Berzelius utilisa avec sagacité la publication de livres pour diffuser ses idées dans toute l'Europe savante. Son hypothèse sur la constitution des composés chimiques impliquait la distinction atomes-molécules. Mais elle portait en germe un conflit : l'existence de molécules faites de paires d'atomes identiques était inexplicable.
-
ORLÉANS PHILIPPE duc d' (1674-1723) régent de France (1715-1723)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 971 mots
La sagacité et la finesse de Dubois dans les affaires, l'énergie intermittente du Régent et l'absence de toute opposition organisée font que la monarchie reste debout. Louis XV est sacré en février 1723 et il garde Philippe d'Orléans comme ministre jusqu'à la mort de ce dernier, survenue à la fin de la même année. Philippe d'Orléans a composé deux opéras (Hypermnestre et Panthée), peint et gravé avec talent (on lui doit les illustrations d'une édition de Daphnis et Chloé).