Sagaie
- Nom féminin singulier
Définition
- lance ou javelot utilisé par divers peuples de l'Afrique
Synonyme
- zagaie
"sagaie" dans l'encyclopédie
-
SAGAS
- Écrit par Régis BOYER
- 20 199 mots
Ou bien elles font la chronique de tout un district de l'île (comme Eyrbyggja Saga, la Saga de Snorri le Godi, centrée sur les errements d'un arriviste de taille), à moins qu'elles ne relatent un événement glorieux, par exemple la découverte du Groenland et de l'Amérique : Eiríks Saga raud̄a (Saga d'Éric le Rouge) et Groenlendinga Saga (Saga des Groenlandais).
-
SAGAS (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 5 178 mots
» D'autre part, les sagas des chevaliers (riddarasögur) restituent à leur manière les romans courtois de Chrétien de Troyes (Parcevals Saga), les chansons de geste (Karlamagnuss Saga) et les cycles bretons (Breta Sögur). Enfin, les sagas de contemporains ou samtidarsögur font la chronique des événements politiques qui mèneront l'île à la perte de son indépendance, en 1262-1264, comme la Sturlunga Saga, ou s'intéressent à des faits strictement contemporains des auteurs : les sagas des évêques ou byskupasögur en représentent une sous-catégorie.
-
LA SAGA DES INTELLECTUELS FRANÇAIS (F. Dosse) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 137 mots
De la Libération à la chute du Mur de Berlin, de Sartre à Foucault, de l’intellectuel universaliste à l’intellectuel spécifique, François Dosse relit, sans prétendre faire des révélations, cette « saga » très française dans un but explicite : aider à penser un héritage qui, pour reprendre la formule de René Char, n’est précédé d’aucun testament.
-
GROTTES ORNÉES, préhistoire
- Écrit par Denis VIALOU
- 11 003 mots
- 6 médias
Il n'existe aucune scène (sauf quelques exceptions symboliquement exprimées, telle la « scène du puits » de Lascaux, où on voit un homme que bouscule un bison éventré par un coup de sagaie) qui mette en rapport narratif des humains avec des animaux, pas davantage d'humains entre eux : ni chasse ni danse ni événement. Quand ils sont représentés dans leur totalité, les corps sont toujours nus, parfois sexués.
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 619 mots
- 3 médias
Ici, des lames ont servi à découper de la peau ou de la viande, là, on a préparé des peaux, quelquefois enduites d'ocre pour éviter la putréfaction, en les raclant et en les assouplissant avec des grattoirs, ailleurs on les a assemblées, sans doute avec des tendons et une aiguille d'os, en les perforant préalablement au moyen de petits perçoirs ; plus loin, on a rainuré des bois de renne avec des burins pour en extraire des baguettes destinées à la confection de pointes de sagaie.