Sage
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- réfléchi, modéré
- réservé dans sa sexualité
- docile et calme en parlant des enfants
- (vieilli) savant, homme éclairé
- dont l'art de vivre sert de modèle
- décent, modéré, sans excès (pour une robe par exemple)
Employé comme nom
- personne qui a une connaissance juste des choses
- personne qui n'est plus troublée ou tourmentée par des désirs ou des angoisses, qui est parvenue à la maîtrise de soi
- personne (compétente et probe) désignée par le gouvernement pour étudier une question délicate
- personne qui a toute sa raison, par opposition à "fou"
"sage" dans l'encyclopédie
-
SAGE KAY (1898-1963)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 955 mots
Artiste majeure du surréalisme aux États-Unis, Kay Sage est l’auteure d’un œuvre important et pluridisciplinaire, qui mêle peinture, objets et écriture. Katherine Linn Sage naît le 25 juin 1898 à Albany (New York) dans une famille très aisée. À la séparation de ses parents en 1900, elle quitte avec sa mère les États-Unis pour l’Europe et séjourne notamment en Italie.
-
NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 4 583 mots
- 1 média
Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques luthériens après la publication d'écrits théologiques dans lesquels il exprimait son esprit de tolérance (L'Anti-Goeze, 1778).
-
CHARLES V LE SAGE (1337-1380) roi de France (1364-1380)
- Écrit par Jean FAVIER
- 8 794 mots
- 1 média
Sage mais énergique, lettré mais très réaliste, Charles V rendit à la couronne son prestige. Mais il assurait la stabilité monétaire en négligeant la récession et ses conséquences sociales. Il doutait de son droit à lever l'impôt, en sorte qu'à son lit de mort, pour le salut de son âme, il priva son fils des ressources « extraordinaires » sans lesquelles un roi ne pouvait plus gouverner.
-
LÉON VI LE SAGE (866-912) empereur d'Orient (886-912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 223 mots
Ayant besoin de renfort dans les Balkans, Léon VI le Sage rappelle le commandant Nicéphore Ier Phocas, qui a mené de brillantes campagnes contre les Lombards en Italie du Sud. Mais il connaît ensuite plusieurs revers en Occident : les Arabes s'emparent de la Sicile en 902 et le renégat Léon de Tripoli pille Thessalonique tandis que les pirates arabes mènent des attaques incessantes dans la mer Égée.
-
IAROSLAV VLADIMIROVITCH LE SAGE (978-1054) prince de Kiev (1019-1054)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 547 mots
Prince de Novgorod en 1010, Iaroslav montre des velléités d'indépendance à l'égard de son père, Vladimir le Grand. Sorti vainqueur des luttes fratricides qui suivirent la mort de celui-ci (1015-1019), il s'installe à Kiev, mais doit, de 1024 à 1034, reconnaître la souveraineté de son frère Mstislav sur la rive gauche du Dniepr. La politique extérieure de Iaroslav continue celle de son père : au nord, il consolide la frontière de l'État russe par la construction, en 1030, de la forteresse de Iouriev, l'actuelle Tartu en Estonie, tient en respect les tribus lituaniennes, harcèle la Pologne (1031) et, surtout, inflige une sérieuse défaite aux Turcs petchénègues (1036).