Sage-femme
- Nom féminin singulier
Définition
- femme dont le métier est d'aider à l'accouchement
"sage-femme" dans l'encyclopédie
-
PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile)
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 161 mots
Ce programme consiste à proposer aux jeunes mères le passage d’une sage-femme libérale chez elles. Les syndicats de gynécologues-obstétriciens avaient montré, dans un premier temps, une certaine réticence vis-à-vis de ce dispositif, car ils redoutaient qu’il favorise une sortie trop précoce des lieux de maternité, et donc un risque de complication accru pour la femme et l’enfant.
-
BEHBAHANI SIMIN (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 555 mots
Au cours d’une vie largement consacrée à la poésie (elle n’a que quatorze ans lorsque, pour la première fois, l’un de ses poèmes est publié), elle suit une formation de sage-femme, obtient un diplôme de droit et enseigne dans le secondaire pendant plus de vingt ans. Elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2009 et le prix de poésie Janus Pannonius en 2013.
-
PYRRHON (360-270 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 950 mots
Ce style de vie extérieurement ne se distingue pas de celui du commun : « Il vécut pieusement avec sa sœur, qui était sage-femme, quelquefois allant vendre au marché des poulets et des cochons et avec indifférence il faisait le ménage et la toilette du cochon » (Vie des philosophes, ix, 66). Tout est dans l'attitude intérieure. Les sceptiques postérieurs se reconnaîtront dans ce refus d'avoir une opinion et d'affirmer une théorie, mais Pyrrhon ne semble pas avoir lui-même développé d'argumentations subtiles pour réfuter le dogmatisme.
-
SENOI
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 835 mots
La naissance est marquée par un ensemble de tabous sur la nourriture imposée aux deux géniteurs (père enceint, mère enceinte) ; après l'accouchement, la mère et la sage-femme sont recluses pendant six jours avec l'enfant, et les relations sexuelles demeurent taboues pour un temps, afin qu'un autre enfant ne soit pas engendré et que le dernier-né bénéficie de toute l'attention des parents.
-
PERNOUD LAURENCE (1918-2009)
- Écrit par Agnès GRISON
- 4 085 mots
Laurence Pernoud s'est entourée d'une équipe pluridisciplinaire qui s'est étoffée et élargie au cours des années : obstétricien, pédiatre, sage-femme, psychologue, diététicienne, assistante sociale, etc. Les avis de spécialistes plus pointus sont régulièrement sollicités. En instaurant un échange fécond entre auteur et lecteurs, le courrier a aussi été un élément important dans l'évolution des deux livres.