Sagement
- Adverbe
Définition
- avec sagesse, prudence
- avec bon sens
- chastement
- docilement
"sagement" dans l'encyclopédie
-
SEPT SAGES LES
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 462 mots
Et aussi la légende, une histoire de talisman de l'autre monde, d'une coupe ou d'un trépied ramassé avec un filet dans la mer ou autrement, attribué par l'oracle au « plus sage » de la ville, transmis par sa modestie a un « plus sage » encore, et finalement remis par « le plus sage » de tous à Apollon : tel un gage que la ronde fait courir du dieu au dieu par la chaîne des sages.
-
PROTOCOLES DES SAGES DE SION
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 334 mots
Ouvrage de la fin du xixe siècle, les Protocoles constituent un faux antisémite et font état d'une prétendue conférence des leaders du judaïsme mondial complotant de s'emparer des leviers de commande de l'univers, sous le couvert de la démocratie. Œuvre d'une créature de la police secrète russe, les Protocoles s'inspirent d'un pamphlet hostile à Napoléon III, Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu ou la Politique au XIXe siècle.
-
SAGE KAY (1898-1963)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 955 mots
Artiste majeure du surréalisme aux États-Unis, Kay Sage est l’auteure d’un œuvre important et pluridisciplinaire, qui mêle peinture, objets et écriture. Katherine Linn Sage naît le 25 juin 1898 à Albany (New York) dans une famille très aisée. À la séparation de ses parents en 1900, elle quitte avec sa mère les États-Unis pour l’Europe et séjourne notamment en Italie.
-
NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 4 583 mots
- 1 média
Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques luthériens après la publication d'écrits théologiques dans lesquels il exprimait son esprit de tolérance (L'Anti-Goeze, 1778).
-
FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 7 984 mots
Les Chinois ont de tout temps groupé ensemble penseurs, poètes ou peintres parmi lesquels ils trouvaient certains traits communs. Tantôt ces groupes étaient composés de véritables cénacles d'amis, tantôt (un peu comme les Sept Sages de l'Antiquité grecque) ils n'étaient que des compagnons imaginaires, rassemblés par des historiens qui voyaient entre eux des similitudes dans leur pensée, leur art ou leur façon de vivre.