Sagesse
- Nom féminin singulier
Définition
- modération et prudence dans la conduite de sa vie ou de ses actions
- comportement tranquille et obéissant en parlant des enfants
- idéal de vie proposé par diverses religions ou philosophies
- pratique des vertus religieuses ou philosophiques
- discernement, bon sens
- caractère mesuré et modéré d'une chose
Expressions autour de ce mot
- dents de sagesse : grosses molaires qui peuvent apparaître à l'âge adulte
"sagesse" dans l'encyclopédie
-
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 57 153 mots
On a écrit : « Dans les arts, la sagesse est nécessaire. » C'est condamner les Muses à une froide médiocrité. Le saint s'écrie : « Sagesse incréée, sagesse éternelle. » Toute la tradition religieuse distingue la « sagesse du siècle » ou la « sagesse de la chair » de celle de la divinité. Que penser de la sagesse du ciel ? On sait que « la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ».
-
SAGESSE LIVRES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 25 317 mots
Et cette contestation ne vise pas seulement les milieux religieux étrangers à la sagesse, elle s'adresse aussi et peut-être surtout aux sages. C'est une contestation intérieure aux milieux de sagesse. Elle manifeste que les sages, dans la mesure où ils apparaissent comme un groupe homogène, sont en train de se dissocier en deux tendances, qui iront en s'opposant de plus en plus.
-
MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 12 834 mots
Mais c'est au troisième que se rapportent les fragments sur la « sagesse » des Sept Sages, mis en relation avec le sanctuaire de Delphes, sur la sagesse des mages perses infiniment plus ancienne que celle des Égyptiens et sur la sagesse d'Orphée dont Aristote discutait la légende. Venait ensuite la sagesse des phusikoí, c'est-à-dire des présocratiques qui s'interrogèrent sur la nature (perì phúseōs), de Thalès à Leucippe et à Démocrite en passant par Parménide.
-
GARCIN DE TASSY JOSEPH HÉLIODORE SAGESSE VERTU (1794-1878)
- Écrit par Jean-Luc PINARD-LEGRY
- 2 898 mots
Avec plusieurs autres orientalistes et indianistes français tels qu'Eugène Burnouf, Hyppolite Fauche ou, plus tard, Abel Bergaigne, Joseph Garcin de Tassy occupe une place qui n'a pas été encore vraiment reconnue, ces spécialités, largement dominées par les études anglaises, connaissant depuis longtemps en France une véritable défaveur. Né à Marseille, en pleine Terreur, il fit ses études au petit séminaire puis au lycée de cette ville, apprenant très rapidement les rudiments de l'arabe vulgaire.
-
SALOMON LIVRES DITS DE
- Écrit par André PAUL
- 6 292 mots
Dans leur ensemble, les livres sapientiaux (Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse et Cantique des cantiques) ont été attribués à Salomon. Fiction littéraire, artifice de pseudépigraphie, à la manière dont on avait attribué le Pentateuque à Moïse et les Psaumes à David. La réputation de sagesse dont fut auréolé Salomon en est la cause. On lit dans le Ier livre des Rois : « Sa renommée s'étendait à toutes les nations d'alentour.