Sagittaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, plante aquatique de la famille des alismacées
- en astrologie, constellation et neuvième signe du zodiaque
- dans l'Antiquité, à Rome, archer
Employé comme nom
- en astrologie, personne née sous le signe du sagittaire
- en botanique, plante herbacée aquatique appelée aussi "flèche d'eau"
"sagittaire" dans l'encyclopédie
-
MESSAGER SAGITTAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
Le messager sagittaire, Sagittarius serpentarius, est un oiseau de proie de la famille des Sagittaridés, vivant dans les zones arides de l'Afrique subsaharienne. C'est le seul rapace au comportement terrestre. Encore appelé oiseau secrétaire ou serpentaire, le messager sagittaire possède de longues pattes, un corps élancé mais puissant atteignant 1,5 mètre de longueur et 2,1 mètres d'envergure.
-
ÉMISSION RADIO DE LA GALAXIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 491 mots
Il constate en 1931 qu'un bruit radio (c'est-à-dire une émission non structurée) provient de la constellation du Sagittaire, où se trouve le centre de la Galaxie. Il publie plusieurs articles consignant ses observations, parmi lesquels Directional Studies of Atmospherics at High Frequencies (1932), Electrical Disturbances Apparently of Extraterrestrial Origin (1933) et Radio Waves from Outside the Solar System (1933).
-
HYDROPHYTES ou HYGROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 482 mots
- 2 médias
), soit qu'il s'agisse des bourgeons protégés des rhizomes (sagittaire, alismas, et nénuphars faciles à multiplier par éclats de souches), vivant enracinés dans la vase. S'il a été surtout question ici des hygrophytes d'eau douce, il convient de savoir que même des plantes à fleurs vivent dans les eaux marines : les posidonies et les zostères forment des prairies sous-marines.
-
ROCHEFORT HENRI DE (1831-1913)
- Écrit par Pierre ALBERT
- 4 514 mots
Mais « Rochefort, l'archer fier, le hardi sagittaire/Dont la flèche est au flanc de l'Empire abattu » (Victor Hugo), n'avait rien d'un homme de gouvernement et il démissionna le 2 novembre. Le 3 février 1871, à la veille des élections qui suivent l'amnistie, Rochefort lance un quotidien, Le Mot d'ordre. Il est élu député de Paris mais démissionne le 1er mars, après avoir refusé de voter le traité de paix qui, entre autres, sanctionnait la perte de l'Alsace-Lorraine.
-
OORT JAN HENDRIK (1900-1992)
- Écrit par James LEQUEUX
- 4 767 mots
Les astronomes suédois Bertil Lindblad (1895-1965) et américain Harlow Shapley (1885-1972), autres pionniers de la recherche galactique, avaient alors suggéré que le centre de la Galaxie pourrait plutôt se trouver dans la direction de la constellation du Sagittaire. Il revint à Oort de confirmer ce point en 1927, de façon éclatante, en donnant d'emblée une distance au Soleil correcte – 30 000 années-lumière – pour le centre galactique, en montrant que la Galaxie tourne autour de ce centre en se déformant (c'est le phénomène de la rotation différentielle), et en fournissant une estimation correcte de sa masse totale.