Sagou
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, fécule alimentaire extraite de la moelle des sagou tiers
"sagou" dans l'encyclopédie
-
KUBU
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 572 mots
Autrefois, les Kubu étaient semi-nomades et, comme d'autres ethnies sud-asiatiques, se déplaçaient en groupes itinérants, qui ne s'installaient guère plus d'une semaine dans un même lieu ; désormais sédentaires, ils vivent des produits de la chasse (éléphants, sangliers, singes), de cueillette, de pêche et de quelques cultures (sagou).
-
HALMAHERA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 864 mots
- 1 média
Si le riz est cultivé, le sagou demeure la nourriture principale. Agriculture de subsistance, chasse, pêche, huîtres perlières et culture de quelques épices sont les activités essentielles. La population est malaise, mélangée d'Alfours (Proto-Malais) et d'éléments d'origine papoue au nord. L'économie démarre lentement (mines de charbon, de cuivre, d'or), contrastant avec le prestigieux passé des îles de Ternate et Tidore, dans lesquelles les Hollandais avaient jalousement circonscrit la culture des épices (clou de girofle notamment), dont ils s'étaient ainsi assuré le monopole.
-
INDONÉSIE Les ethnies
- Écrit par Denys LOMBARD
- 20 260 mots
- 3 médias
Le village généralement fortifié comptait de quarante à deux cents habitants ; unité à la fois économique et religieuse, il regroupait en principe les descendants des premiers défricheurs (mariages le plus souvent endogamiques) ; les ressources étaient le riz de montagne (culture itinérante sur brûlis) et le sagou ; la richesse sociale se mesurait surtout à l'importance du troupeau de buffles.
-
CYCADOPHYTES
- Écrit par Jean-Claude AUDRAN et Édouard BOUREAU
- 12 812 mots
- 2 médias
En Asie et Malaisie, l'amidon des tiges est extrait, c'est le sagou. Les fruits renferment entre 20 et 30 p. 100 d'amidon. En Australie, le genre Macrozamia est détruit systématiquement, ses feuilles étant toxiques pour le bétail. Les Cycas sont utilisés dans la pharmacopée. Répartition géographique Les Cycadophytes actuelles ont une répartition géographique bien définie, surtout dans l'hémisphère Sud, et un endémisme important.
-
BATESON GREGORY (1904-1980)
- Écrit par Daniel de COPPET
- 18 122 mots
Il étudie les rituels naven célébrés chez les Iatmul pour honorer les premiers exploits d'un enfant, qui vont du meurtre d'un animal ou d'un étranger à des actions plus pacifiques comme de jouer du tambour ou de la flûte et, pour une fille, d'attraper un poisson ou de faire des galettes de sagou. « À cette occasion, les frères de la mère, vêtus de vieilles jupes de fibre, parodiaient la féminité, tandis que les sœurs du père, parées de beaux atours masculins, se pavanaient, ayant à la main le bâtonnet à chaux (pour chiquer le bétel) de leur mari et le frappant sur une boîte pour produire un bruit caractéristique qui exprime l'autorité et la fierté du mâle.