Sagoutier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, palmier de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie dont la moelle produit une fécule alimentaire appelée "sagou"
"sagoutier" dans l'encyclopédie
-
RIAU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 489 mots
La population malaise, largement constituée d'immigrants récents venus du pays minangkabau, exploite le sagoutier (dont le tronc broyé donne une sorte de farine) et surtout l'hévéa dans l'île de Bengkali. Le caoutchouc est exporté, après un traitement sommaire, vers Singapour. L'agriculture concerne le riz, le maïs, le coprah, le soja, le poivrier.
-
PAPOUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 543 mots
- 2 médias
Gussinde, ces nomades ou semi-nomades, pratiquant une horticulture d'appoint, exploitant peut-être le sagoutier dans les régions côtières et possédant un équipement technique rudimentaire, s'installèrent dans les régions côtières de la Nouvelle-Guinée entre ~ 10000 et ~ 3000. Puis, sous la pression d'immigrations successives, pénétrèrent dans l'intérieur de l'île et s'établirent dans les montagnes centrales.
-
PUNAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 321 mots
Les Punan nomades vivent de la cueillette (fruits de sagoutier) et surtout de la chasse (porcs sauvages, gibbons, macaques) ; traditionnellement, ils chassaient le gibier à l'aide de sarbacanes et de lances aux pointes empoisonnées. Vivant en groupes de quinze à soixante-quinze individus, ils se donnent le nom de la rivière sur la berge de laquelle ils sont installés.
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 912 mots
- 2 médias
Au cours des cérémonies d'initiation, des créatures apparaissent, couvertes d'épais manteaux de fibres de sagoutier, décorés de feuillages et de guirlandes de fruits orange. Leur tête est cachée sous un masque-heaume baba semblable à ceux que portent les ignames. Ces créatures masquées symbolisent l'esprit du cochon-guerrier mythique qui vient transmettre sa force aux nouveaux initiés.
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 640 mots
- 2 médias
En Asie du Sud-Est, la néolithisation est basée sur l'horticulture, entretien de plantes à tubercules (ignames, taros), à moelle (sagoutier, canne à sucre), ou à fruits (bananiers). Ces pratiques semblent très anciennes (marais de Kuk en Nouvelle-Guinée vers — 7000). Elles supposent des techniques de traitement parfois complexes pour éliminer des toxines ou extraire les fécules comestibles.