Sahélo
- Interjection
Définition
- élément issu de la forme "sahel" (zone transitoire entre le désert et la zone humide soudanienne)
"sahélo" dans l'encyclopédie
-
MILS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 640 mots
- 5 médias
Les principales zones de production des millets et des sorghos sont la zone sahélo-soudanienne de l’Afrique, depuis le Sénégal jusqu’à l’Éthiopie, la partie semi-aride du Deccan central en Inde et les régions semi-arides du sud des Grandes Plaines des États-Unis. Les productions de millets correspondent très largement à des productions vivrières consommées localement .
-
COTON
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 14 835 mots
- 4 médias
Il en va de même en Afrique sahélo-soudanienne où le Burkina Faso a consacré 300 000 hectares aux cotons génétiquement modifiés dès 2011. L’aire géographique de la culture du cotonnier Le cotonnier craint le gel, et ne peut donc être cultivé dans le domaine bioclimatique tempéré qu'aux latitudes les plus méridionales, telles celles de la Grèce ou de l'Espagne méridionales.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
Pour la faune ouest-africaine, Dekeyser et Villiers (1954) ont proposé dix types principaux de répartition actuelle : a) types de base : – peuplement forestier « guinéen », constitué, outre un fond forestier africain, par un élément à affinités indo-malaises et un grand nombre de vicariantes d'espèces de savanes (clairières, défrichements) ; – peuplement soudanien des savanes boisées ; – peuplement sahélien des savanes sèches – peuplement saharien b) types binaires : – peuplement soudano-guinéen ; – peuplement sahélo-soudanien ; – peuplement saharo-sahélien ; c) types ternaires : – peuplement sahélo-soudano-guinéen ; – peuplement saharo-sahélo-soudanien ; d) type ubiquiste.
-
PEULS, FULBE ou FULANIS
- Écrit par Pierre Francis LACROIX
- 12 732 mots
- 2 médias
Disséminés à travers toute l'Afrique occidentale sahélo-soudanienne, les Peuls ont depuis longtemps attiré l'attention des voyageurs européens par leur aspect physique, souvent décrit de façon inexacte, leur culture pastorale et le rôle qu'ils ont joué au cours des deux derniers siècles dans l'histoire de l'Ouest africain. Il n'en fallait pas plus pour que naissent les hypothèses les plus extraordinaires sur leurs origines et que soient publiés sur les « coutumes » de ces mystérieux « hommes rouges » les récits les plus fantaisistes.
-
OLÉAGINEUX
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 204 mots
- 13 médias
, famille des Sapotaceae), l'arbre à beurre de l'Afrique sahélo-soudanienne; le noyer commun (Juglans regia L., famille des Juglandaceae); l'amandier [Prunus dulcis (Mill.) D.A.Webb, famille des Rosaceae], etc. ; – parmi les plantes annuelles, le lin (Linum usitatissimum L., famille des Linaceae), plante des latitudes tempérées dont on tire non seulement des fibres mais aussi des huiles alimentaires ou industrielles; le sésame (Sesamum indicum L.