Saharienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géographie, relative au Sahara
- qui rappelle les conditions climatiques du Sahara
Employé comme nom
- native ou habitante du Sahara
- veste de toile à manches courtes comportant de nombreuses poches
"saharienne" dans l'encyclopédie
-
NÉOLITHISATION Afrique saharienne et subsaharienne
- Écrit par Henri-Jean HUGOT
- 19 194 mots
- 2 médias
En dépit de ces difficultés, la recherche a, ces temps derniers, fait quelques progrès substantiels dans la connaissance des conditions de la néolithisation de l'Afrique saharienne et subsaharienne. Elle s'appuie sur une meilleure compréhension des conditions climatiques ayant régné en Afrique au moment où y apparaissent les premiers signes de la nouvelle civilisation.
-
LAPIDUS TED (1929-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 065 mots
Reconnu pour son souci de modernité et de liberté, il prône dans les années 1960-1970 une mode unisexe et introduit dans la haute couture le blazer, le jeans, la saharienne et le style militaire avec les pattes d'épaule. Il est admis au sein de la chambre syndicale de la couture parisienne en 1964. Fort de sa notoriété, il se lance parmi les premiers dans une politique intensive de licences tout en appliquant à ses vêtements les principes d'une production industrialisée.
-
MOYEN ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 219 mots
) par des tribus berbères d'origine saharienne parlant le dialecte tamazirt. Aujourd'hui encore, l'économie repose essentiellement sur l'élevage extensif des ovins, bien que les déplacements des troupeaux soient rendus de plus en plus difficiles par le développement de l'agriculture. L'artisanat du tapis, l'exploitation forestière et le tourisme (limité par le faible réseau routier) constituent des ressources complémentaires.
-
HAOUZ
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 337 mots
À côté des systèmes d'irrigation traditionnels, on trouve ici des drains souterrains d'origine saharienne (rhettaras) ou les seguia du dir. De gros propriétaires ont également réalisé des aménagements à partir des stations de pompage et de barrages sur les oueds. Marrakech (823 154 hab.selon le recensement de 2004) éclipse les autres centres urbains, qui sont fort modestes.
-
MAROC SÉISME AU (2023)
- Écrit par Jérôme VAN DER WOERD
- 6 165 mots
- 2 médias
Il se situe au nord de la plaque africaine, dans une zone de faiblesse entre deux blocs plus rigides : la meseta marocaine au nord et la plateforme saharienne au sud. Étirée et amincie à l’ère mésozoïque (251-65,5 Ma), cette zone de croûte terrestre est ensuite comprimée et raccourcie au cours de plusieurs phases à partir du Cénozoïque. La convergence entre la plateforme saharienne et la meseta est très faible et encore mal quantifiée.