Sahel
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, zone semi-désertique qui fait la transition entre le désert et le domaine tropical humide
"sahel" dans l'encyclopédie
-
SAHEL
- Écrit par François BOST
- 19 456 mots
- 2 médias
Espace de transition entre le désert saharien, au nord, et la zone soudanienne, au sud, le Sahel (Es-Sahel en arabe, littéralement « rivage » ou « bordure ») se présente sous la forme d'une bande d'environ 5 500 kilomètres de longueur sur 400 à 500 kilomètres de largeur. Il est présent dans une dizaine de pays africains, depuis l'embouchure du fleuve Sénégal jusqu'à la Djézireh soudanaise (Haut Nil), soit sur environ 3 millions de kilomètres carrés.
-
SALGADO SEBASTIÃO (1944- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 434 mots
En 1984, Salgado reprend le sujet de son reportage sur le Sahel. Son premier livre, Sahel : l'homme en détresse, est publié en 1986 sous l'égide de Médecins sans frontières par le Centre national de la photographie. La même année, Autres Amériques, sélection des photos d'Amérique latine, est édité en trois versions, aux États-Unis, en France et en Espagne.
-
SOUSSE
- Écrit par Hassen BOUBAKRI
- 4 194 mots
- 2 médias
Située sur le littoral centre-oriental de la Tunisie, Sousse (ou Sūsa) est la métropole principale d’une région appelée es-Sahel (« le littoral », en arabe). Elle se trouve à mi-chemin entre la capitale Tunis (au nord), première ville du pays par sa taille, et Sfax (au sud), la deuxième. Sousse, anciennement nommée Hadrumète (ou Hadrumetum) a probablement été fondée à la fin du ixe siècle avant J.
-
OUEDRAOGO IDRISSA (1954-2018)
- Écrit par Touré KITIA et Anne VINCENSINI
- 2 203 mots
Il est né le 21 janvier 1954 à Banfora, au sud-ouest du Burkina Faso (ex-Haute-Volta), une région verte dans un pays ravagé par la sécheresse que connaît le Sahel. Cette origine va influencer toute sa création. Après une licence de cinéma à l'Institut national de formation et d'études cinématographiques de Ouagadougou, il poursuit sa formation dans les VGIC de Moscou avant d'être admis à l'IDHEC en France, en 1982.
-
KAIROUAN
- Écrit par Ali BENNASR et Mouna TAÂMALLAH
- 3 778 mots
- 2 médias
Les habitants émigrent massivement vers les régions littorales, principalement vers le Grand Tunis, le Sahel et Sfax. Les tentatives de développement industriel dans les années 1970-1980 se sont vite essoufflées et se sont limitées à de rares industries de transformation, notamment des usines de montage automobile. Le secteur de l’artisanat, qui dépend essentiellement de la demande touristique, est également en déclin.