Sahraoui
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Sahara et particulièrement au Sahara occidental indépendant revendiqué par le front Polisario
Employé comme nom
- personne née ou habitant le Sahara occidental
- indépendantiste saharien
"sahraoui" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Le Maghreb politique
- Écrit par Karima DIRÈCHE
- 41 207 mots
- 5 médias
Mais l'impossibilité de s'entendre sur la définition de l'électorat sahraoui bloque le processus scellé par les accords de Houston en 1997. L'échec des plans de paix sur l'autodétermination du peuple sahraoui, en 2001 puis en 2003, confirme la dégradation des relations entre les belligérants. Malgré les crises qui se succèdent, la proposition du Maroc sur le statut d'autonomie du Sahara occidental (2006) s'affirme de plus en plus sur la scène politique nationale et internationale.
-
RAÏ, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 923 mots
- 2 médias
La chanteuse Chaba Fadela s'y produit après une éclipse : en 1983, elle y avait interprété son succès N'sal fik (« Tu es à moi »), avec son mari Cheb Sahraoui, chanteur aux mélismes rappelant le flamenco. L'influence arabo-andalouse est encore plus sensible dans le chant de Cheb Hamid, un interprète qui se situe dans la plus pure tradition des artistes semi-professionnels du bled.
-
MAURITANIE
- Écrit par Jean-Louis BALANS, Pierre BOILLEY, François BOST et Encyclopædia Universalis
- 56 038 mots
- 5 médias
Le 14 novembre 1975, elle signe avec le Maroc et la Mauritanie les accords (tripartites) de Madrid prévoyant qu'au fur et à mesure du retrait des forces espagnoles, les armées marocaine et mauritanienne prennent le contrôle du territoire sahraoui. Malgré l'opposition de l'Algérie et la proclamation, par le Front Polisario, le 27 février 1976, de la création de la République arabe sahraouie démocratique (R.
-
FRONTIÈRE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 34 983 mots
- 6 médias
Au Sahara occidental, ancienne colonie espagnole cédée au Maroc et à la Mauritanie en 1975, le « mur marocain de défense » est devenu de facto une frontière, après une guerre d’embuscade menée jusqu’en 1991 par le Front Polisario, le mouvement nationaliste sahraoui qui s’est opposé à la partition et a proclamé un État indépendant, la République arabe sahraouie démocratique en 1976.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 111 973 mots
- 22 médias
Le Maroc, pays du soleil couchant, Maghrib al-'aqṣā, offre, dans l'ensemble de l'Afrique du Nord, une histoire originale. Il la doit sans doute à la puissante personnalité de ses peuples restés tout au long des siècles moins marqués des influences extérieures, notamment arabe, que l'Algérie et la Tunisie, mais tout autant à de vigoureux traits géographiques.