Saignant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui saigne
- qualifie, au figuré, une blessure très violente
- argotiquement en termes de journalisme, sensationnel
Expressions autour de ce mot
- viande saignant e : entre "bleue" et "à point"
Forme dérivée du verbe « saigner »
"saignant" dans l'encyclopédie
-
DU CAMP MAXIME (1822-1894)
- Écrit par Daniel OSTER
- 4 463 mots
- 1 média
Tenace, le héros de son bovarysme ennuyé et moralisateur ressuscitera dans au moins deux autres récits : Le Chevalier au cœur saignant (1862) et surtout Les Forces perdues (1867). Pour tromper son ennui, Du Camp aura entre-temps revêtu le costume qui lui alla le mieux, celui du voyageur : Le Nil (1854), récit de son voyage en Égypte et en Nubie avec Flaubert, remarquable par son écriture composite (romantique, artiste et saint-simonienne), se prolongera à travers les nouvelles des Six Aventures (1857), ou les souvenirs personnels de l'Expédition des Deux-Siciles (1861).
-
VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 840 mots
- 1 média
Et l’agneau debout sur l’autel, saignant dans un calice, nous offre une présence solide, dont la grande dignité est nourrie par un regard intense que les aléas des siècles avaient occulté. L’Europe de ce temps vit d’échanges. Nous avons des textes dans lesquels les humanistes italiens décrivent leur éblouissement devant les tableaux des Flamands. À Naples, on sait que dans le Saint Jérôme dans son cabinet, de Colantonio (musée de Capodimonte, v.
-
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
- 5 729 mots
Le corps politique, le corps social, le corps sexué, le corps saignant des personnages apparaissent comme symbole de la souffrance universelle. Dès lors, à partir du moment où la représentation littérale de la violence est prise au sérieux, il devient possible de la penser, de l'interpréter, de l'universaliser, et aussi de l'actualiser dans une référence à notre présent.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Cet épithélioma le plus souvent unique forme habituellement une tumeur végétante et ulcérée, infiltrée et saignant facilement. Le traitement des épithéliomas cutanés dépend plus de leur siège, de leur étendue et de leur volume que de leur type histologique. Suivant les cas, on a recours à l'électrocoagulation, à la chirurgie, aux radiations ionisantes, au bétatron ou au cobalt.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 791 mots
- 3 médias
De consistance molle, friable, saignant facilement, cette tumeur siège chez le mâle à la base du pénis et chez la femelle au niveau du vestibule ou dans la cavité vaginale ; en partie dorsale surtout, elle ne donne pratiquement jamais de métastases. Il s'agit d'une tumeur bénigne, de nature réticulaire, qui guérit définitivement après radiothérapie locale.