Saignement
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, épanchement de sang
"saignement" dans l'encyclopédie
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
Enfin, les allongements isolés du temps de saignement représentent un cadre nosologique imprécis dont le démembrement permettra de distinguer les allongements du temps de saignement par anomalie plaquettaire, par anomalie plasmatique ou par anomalie de la paroi vasculaire. Purpuras sans anomalie de l'hémostase Souvent localisés, symétriques et associés à d'autres anomalies cutanées, ces purpuras sont caractérisés par l'absence de toute anomalie des tests de l'hémostase.
-
MOLLUSCUM CONTAGIOSUM
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 577 mots
- 1 média
Un coup de curette les arrache d'un bloc et entraîne un léger saignement : c'est la façon de les supprimer, mais il faut prendre soin de ne pas en laisser une seule qui serait le point de départ de rechutes. Un virus filtrant est à leur origine.
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 875 mots
Hémorragie prenant son origine au niveau de la muqueuse nasale : c'est le banal saignement de nez. Rarement dangereuse par son abondance, l'épistaxis peut être traumatique ou spontanée. L'épistaxis spontanée résulte souvent d'une fragilité capillaire localisée ; quoique parfaitement bénigne, elle peut cependant être à la fois symptôme et complication d'affections plus sérieuses.
-
HYSTÉROSCOPIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 971 mots
Il est très important que l'opérateur soit très entraîné, car le gros écueil de cette méthode est le saignement qui, même minime, gêne considérablement ou rend illusoire l'examen. On peut voir ainsi et enlever, sous le contrôle de la vue, des polypes endocavitaires, voir et sectionner des symphyses traumatiques, voir et biopsier des lésions tumorales suspectées.
-
ANDERSEN MALADIE D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 054 mots
Le décès survient habituellement avant l'âge de trois ans, par saignement œsophagien ou insuffisance cardiaque. La transplantation hépatique est efficace pour le traitement de cette maladie. Le foie du donneur permet de produire suffisamment d'enzymes pour stopper l'accumulation du glycogène anormal. La maladie d'Andersen se transmet sur le mode autosomique récessif, comme la plupart des déficits enzymatiques de la voie du métabolisme du glycogène.