Saillance
- Nom féminin singulier
Définition
- néologisme construit à partir des formes "saillir, saillant", fait de dépasser le plan d'alignement, d'apparaître nettement par contraste
"saillance" dans l'encyclopédie
-
ACQUISITION DU LEXIQUE
- Écrit par Dominique BASSANO
- 5 579 mots
L’acquisition est ainsi influencée par des facteurs tels que la fréquence d’un mot dans l’input, sa saillance ou sa transparence morphologique. La construction du sens est au cœur de l’acquisition lexicale. L’enfant doit associer les unités langagières aux référents ou classes de référents pertinents, tâche délicate comme en témoignent les sous-extensions et sur-extensions initiales.
-
CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 5 941 mots
De façon synthétique, les régions préfrontales joueraient un rôle central dans le maintien des règles d’action et la gestion des informations contextuelles et temporelles relatives à la tâche ; la région cingulaire antérieure détecterait les conditions nécessitant un contrôle cognitif accru (par exemple, la détection et la résolution des conflits) ; les régions pariétales communes seraient plutôt associées à des processus attentionnels (évaluation de la saillance des items, gestion des associations stimulus-réponse et des représentations en mémoire de travail, attention sélective…).
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 809 mots
De nos jours, la psychologie s’oriente vers une troisième solution plus intégrative suivant laquelle l’être humain recourrait, pour estimer le temps, à des indices internes (horloge interne) ou externes, voire aux deux, selon les conditions de jugement (importance des durées, saillance des informations non temporelles, etc.). On distingue ainsi le jugement prospectif du jugement rétrospectif.
-
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 27 042 mots
Un mythe ou un rituel peuvent acquérir une certaine saillance psychologique de par leurs effets cognitifs ; et, notamment, ils paraissent parfois exprimer des messages particulièrement pertinents ou des vérités essentielles ; et, plus généralement, ils se distinguent dans la masse des actions et énoncés perçus. Dans ce cas seulement, les auditeurs auront tendance à les dire authentiques, à les croire transmis depuis des générations.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 914 mots
- 5 médias
On peut citer en particulier la sensibilisation motivationnelle progressive (médiée par les voies dopaminergiques méso-cortico-limbiques) qui accroît le besoin du produit au cours du temps sans augmenter le plaisir à le prendre et l’attribution de la saillance – la survalorisation de la récompense –, entraînant une augmentation progressive des motivations à consommer le produit.