Saillie
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- partie qui avance
- trait brillant et inattendu dans une conversation, un texte
- (vieilli) sortie, mouvement impétueux
- accouplement des animaux
Forme dérivée du verbe « saillir »
"saillie" dans l'encyclopédie
-
SAILER TONI (1935-2009)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 560 mots
- 1 média
À l'issue d'une carrière expresse ponctuée par un fabuleux triptyque aux jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo en 1956, « Toni » Sailer est devenu une légende du ski alpin et un héros national pour l'Autriche. Le style novateur de ce glisseur hors pair, alliant élégance et risque, et son triple triomphe ont ouvert la voie à plusieurs générations de champions, au premier rang desquels Jean-Claude Killy, qui rééditera l'exploit de l'Autrichien aux Jeux de Grenoble en 1968.
-
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 321 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face.
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 754 mots
Extériorisation d'un viscère qui refoule les éléments de la paroi au niveau de l'anneau crural et passe à travers celui-ci pour faire saillie sous la peau. Les enveloppes de la hernie crurale sont constituées par la paroi et le péritoine, qui s'engage au niveau crural et forme un sac dont l'orifice s'appelle le collet. Il peut avoir le même contenu qu'une hernie inguinale (cf.
-
CORNICHE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 326 mots
Dans l'ordre ionique, la saillie du larmier est soutenue par les denticules, qui imitent des poutrelles de support. L'arête supérieure du larmier est pourvue d'un bec de corbin qui brise les gouttes et évite les infiltrations d'eau. Dès la fin de l'époque hellénistique, ces éléments vont s'enrichir et se compliquer singulièrement, dans des conditions encore assez mal connues.
-
GÓMEZ DE LA SERNA RAMÓN (1888-1963)
- Écrit par Florence DELAY
- 3 323 mots
De la saillie elle a le trait brillant, de la repartie la promptitude, de l'aphorisme le grand sens en peu de mots, de la maxime l'aspect sentencieux ; mais elle est le contraire de la maxime car elle ne transcende rien, de l'aphorisme car elle flâne souvent, de la repartie car elle dialogue peu, de la saillie car elle est parfois triste. Bref, incomparable, la greguería est « ce qui reste » de Ramón Gómez de la Serna, son plus beau jeu ou tour de mots.