Saillir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dépasser le plan, l'alignement
- couvrir la femelle en parlant d'un animal
- (vieilli) jaillir
"saillir" dans l'encyclopédie
-
DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 062 mots
- 1 média
Le héros fou d'amour, faisant saillir « les grands os de sa forte poitrine » (Théophile Gautier) et tordant ses membres enchaînés, pouvait aussi passer pour l'image même de l'artiste romantique, luttant pour arracher à la résistance de la matière l'expression forcenée de son génie et de sa passion. Cette ronde-bosse convulsive contenait l'écho lointain de la terribilità michelangelesque : celle que Stendhal appelait de ses vœux dès 1817, quand il écrivait que la « soif de l'énergie nous ramènera aux chefs-d'œuvre de Michel-Ange ».
-
ÉNIGME
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 417 mots
Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée), en en faisant saillir, dès les réalités les plus banales et quotidiennes, des possibilités « sur-réelles » insoupçonnées. Elle peut épouser bien des voies d'énonciation : récit, poème, rêve, pressentiment, souvenir, paradoxe, tableau, lapsus, etc. L'énigme n'a pas d'objet privilégié.
-
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 698 mots
- 1 média
Il décrit chaque objet, chaque personnage, dans ses propriétés concrètes, faisant saillir fortement les volumes, traduisant la texture des étoffes, le velouté des fruits... Il inaugure ainsi une veine illusionniste qu'illustreront après lui Raphaelle Peale et les maîtres du trompe-l'œil américain, William Harnett et John F. Peto. Par l'importance donnée à chaque détail, par l'écriture à la fois analytique et compacte, par les compositions que structure la géométrie des objets même, ces portraits diffèrent sensiblement de leurs modèles anglais, qui subordonnent généralement les effets particuliers à l'effet d'ensemble et représentent les modèles de façon plus frivole et plus fluide.
-
BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 5 367 mots
- 2 médias
S'il se plaît à faire saillir les détails pittoresques, il les enveloppe toujours dans une atmosphère argentée, dans le jeu subtil des reflets et des valeurs. Cette sensibilité à l'atmosphère et à la lumière s'exprime à merveille dans ses aquarelles, souvent rehaussées de vernis, et dans les peintures à l'huile qui en imitent le précieux, la transparence, le fragile éclat.
-
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 640 mots
- 1 média
D'où les déformations anatomiques pratiquées par Ingres – la plus célèbre étant le dos « trop long » de l'odalisque (musée du Louvre) : « Pour exprimer le caractère, une certaine exagération est permise, nécessaire même quelquefois, mais surtout là où il s'agit de dégager et de faire saillir un élément du beau. » Ingres, violoniste, développe une théorie de la « note juste », que l'interprète peut prolonger un peu.