Sain
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en bonne santé physique (s'oppose à "malade")
- en bonne santé psychique, sans perversion
- régulier, normal
- qui est frais, bien conservé en parlant des choses
- qui est bon pour la santé (un mode de vie sain )
- au figuré, qualifie une affaire sans anomalie, une entreprise bien gérée
- en marine, qui est sans danger (une rade sain e)
Employé comme nom
- sain doux de sanglier, graisse d'autres bêtes sauvages
Expressions autour de ce mot
- sain et sauf : sans dommage après une rude épreuve
"sain" dans l'encyclopédie
-
TORTICOLIS
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 560 mots
Contracture douloureuse aiguë frappant les muscles du rachis cervical, le torticolis se caractérise par son unilatéralité ou sa prédominance d'un seul côté qui tend à imprimer une torsion au cou, et à dévier plus ou moins nettement la tête du côté sain. Comme les lombalgies, les torticolis simples sont des localisations inflammatoires fugaces de type arthritique accompagnant le plus souvent diverses maladies infectieuses bénignes.
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 768 mots
D'après L'Odyssée, il regagna sa patrie sain et sauf ; mais, d'après une tradition plus récente, il fut pris dans une violente tempête et fit alors vœu, s'il échappait, de sacrifier à Poséidon le premier être vivant qu'il rencontrerait en arrivant chez lui. Le premier à venir le saluer quand il aborda fut son fils, qu'il tua pour accomplir sa promesse, à moins qu'il n'en fît que le simulacre.
-
WALĪ
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 044 mots
Selon la loi, il doit être de sexe masculin, majeur, qualifié pour sa charge, et sain de corps et d'esprit. Synonyme de gouverneur, le walī a la charge d'un vilayet ou d'une wilaya.
-
THÉRAPIE GÉNIQUE : PREMIER ESSAI
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 120 mots
Le principe en est simple : prélever les lymphocytes des patients puis les réinjecter après y avoir introduit le gène sain codant l'AD. L'état des deux enfants retenus pour ce premier essai est amélioré par le traitement, bien qu'il ne soit pas certain que la thérapie génique en soit la cause, car le traitement médicamenteux n'avait pas été interrompu.
-
DUMONT RENÉ (1904-2001)
- Écrit par Alain LIPIETZ
- 4 337 mots
Dumont peut enfin conclure à l'unité indissoluble qui fonde l'écologie politique – un rapport sain entre les hommes, un rapport sain entre l'humanité et la terre (Paysans écrasés, terres menacées, 1978) – et prendre congé du socialisme étatiste et productiviste (Finis les lendemains qui chantent, 1983-1985, avec Charlotte Paquet). Il peut alors se payer le luxe, à quatre-vingts ans, de dénoncer les crimes du néo-colonialisme en Afrique (Pour l'Afrique, j'accuse, 1986) et, en même temps, de souligner les aspects positifs (réforme agraire, priorité aux petites entreprises) du développement de Taïwan (Taïwan, le prix de la réussite, 1987).