Saindoux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, graisse de porc fondue
"saindoux" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 174 mots
), concassées ; passer très chaud dans un linge fin en exprimant le jus ; laisser refroidir ; recueillir l'huile figée à la surface de l'eau et la chauffer au bain-marie pour éliminer toute humidité ; mêler au même poids de saindoux frais pour obtenir le « beurre de laurier » officinal. L'huile pure, en onctions sur le visage et les mains, éloigne les moustiques.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 933 mots
- 6 médias
L'exemple typique est celui du saindoux, dont le toucher est naturellement granuleux. Lorsqu'on provoque la redistribution au hasard des acides gras, le saindoux prend une texture plus fine, et plus apte à son utilisation. Les triglycérides, même purs, sont des composés polymorphes, en ce sens qu'ils revêtent plusieurs formes cristallines, selon les conditions de passage de l'état solide à l'état liquide, et inversement.
-
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 454 mots
C'est le cas d'une œuvre réalisée pour un symposium de sculpture à Münster en 1977, et intitulée Unschlitt/Tallow (Suif/ Tallow – « tallow » étant le mot anglais pour « suif ») : Beuys moula, au moyen d'énormes quantités de saindoux, un lieu déshérité de la ville, un de ces passages souterrains sombres et dégradés, mal pensés par les architectes des cités modernes.
-
ALIMENTATION (Aliments) Classification et typologie
- Écrit par Ambroise MARTIN
- 25 237 mots
- 1 média
Ces derniers sont ainsi plus abondants dans les graisses animales solides (beurre, saindoux) que dans les graisses végétales liquides (huiles). Plus la température de fusion est faible, plus la matière grasse est riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé. La consommation de matières grasses notamment végétales est nécessaire pour que l'organisme reçoive et absorbe les vitamines liposolubles (A, D, E, K) ainsi que les acides gras indispensables.