Sainement
- Adverbe
Définition
- de manière saine
"sainement" dans l'encyclopédie
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
On l'a compris, les arts martiaux, par la concentration de l'énergie vitale qu'ils impliquent, sont bien une Voie qui, sainement abordée, peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur le monde.
-
BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 3 575 mots
Certes, le virtuose était parfait, mais le musicien n'avait aucune idée de ce qu'avait été le véritable Chopin : un malade, bien sûr, mais qui dans cette maladie trouvait une source d'énergie humaine insoupçonnée et qui, en musique, oubliait son mal, composait sainement, héroïquement, et pas seulement quand il évoquait sa Pologne natale, écrasée sous la botte russe.
-
MITRY JEAN GOETGHELUCK, dit JEAN (1904-1988)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 313 mots
Irrité par certains excès de ses épigones, il s'attaquera plus tard à eux dans un ouvrage sainement polémique, La Sémiologie en question (1987). Le troisième volet de sa recherche consistera en l'édification d'une monumentale Histoire du cinéma, en cinq volumes (un sixième est resté à l'état d'ébauche), et d'une non moins gigantesque Filmographie universelle, en trente volumes, dont la publication s'est échelonnée de 1964 à la veille de sa mort.
-
L'APPRENTI, Raymond Guérin Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 444 mots
] Car c'est seulement ainsi que l'on prendra sainement conscience des mythes qui pourrissent et paralysent la réalité. Dût-on pour peindre cette atroce mythologie laisser couler de la plume les mots et les phrases comme un pus. » Depuis sa parution, L'Apprenti fait l'objet d'un culte auprès de quelques lecteurs. Parce qu'il appartient aux grandes œuvres de combat que le xxe siècle a suscitées, il faut espérer qu'il rencontre un jour sa consécration auprès d'un plus large public.
-
MARC AURÈLE (121-180)
- Écrit par Pierre HADOT
- 12 112 mots
- 4 médias
Mais il n'avait pas, pour juger sainement, le recul que nous avons. Il est toujours difficile de se dégager d'un univers de pensée dans lequel on baigne. Une chose, en tout cas, est indiscutable et elle suffit pour faire de Marc Aurèle une des grandes personnalités de l'histoire : pendant tout son règne, il a fait preuve d'un extraordinaire sens du devoir, d'une remarquable pureté de conscience.