Saint-émilion
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, cru du Bordelais, région de Saint-Émilion
"saint-émilion" dans l'encyclopédie
-
BUZOT FRANÇOIS (1760-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 491 mots
Il erre de cachette en cachette en compagnie de Barbaroux et de Pétion et se donne la mort dans les bois de Saint-Émilion.
-
ULLRICH JAN (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 430 mots
Mais, dans son sillage, les observateurs ont noté la présence d'un jeune Allemand, son coéquipier de la formation Deutsche Telekom Jan Ullrich, qui se classe deuxième après avoir largement remporté l'étape contre la montre Bordeaux-Saint-Émilion. Formé à la rude école est-allemande du Dynamo Berlin par Peter Becker, Jan Ullrich s'impose dès 1997. Dominateur contre la montre, résistant aux attaques incessantes de Richard Virenque épaulé par ses coéquipiers de chez Festina, il remporte nettement le Tour et devient une idole dans son pays, reléguant dans l'oubli ses aînés Rudi Altig ou Dietrich Thurau.
-
1978 65e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 265 mots
Bernard Hinault avait annoncé que le premier rendez-vous d'importance aurait lieu à l'occasion de la huitième étape (un contre la montre de 59,3 km entre Saint-Émilion et Sainte-Foy-la-Grande). Il répond présent en remportant l'étape, alors que le Belge Joseph Bruyère endosse le maillot jaune. Bernard Hinault va s'affirmer plus encore comme le maître du peloton au cours d'un épisode qui ne concerne pas la compétition proprement dite.
-
BARCLAY EDDIE (1921-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 623 mots
- 1 média
Dans la nuit du 12 au 13 mai 2005, à l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), cet amoureux des plaisirs de la vie, cet ardent défenseur de la chanson populaire française s'en est allé rejoindre, comme le dit très joliment Eddy Mitchell, « Dieu, saint Pierre, saint-émilion et saint-amour ».
-
ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE
- Écrit par Luc BOURGEOIS
- 26 853 mots
- 5 médias
Progressivement, l’archéologue a étendu son regard à tous les aspects de la « fabrique » de la ville, comme en témoignent par exemple les synthèses récemment consacrées à Toulouse ou à Saint-Émilion (Gironde). L’étude de l’aménagement des fonds de vallée et des pentes ainsi que l’analyse formelle de la voirie et des parcelles viennent documenter globalement la morphogenèse urbaine.