Saint-bernard
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, chien de forte taille qui assure des sauvetages en montagne
"saint-bernard" dans l'encyclopédie
-
SAINT-BERNARD COL DU GRAND-
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 450 mots
- 1 média
Le Grand-Saint-Bernard est surtout emprunté par des véhicules de tourisme. Trois pays — l'Italie, la Suisse et la France — assurent les trois quarts de la circulation totale. Le franchissement du col a perdu son rôle économique. L'hospice n'a plus qu'un intérêt touristique.
-
MALACHIE saint (1095 env.-1148)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 554 mots
Saint Bernard écrivit la Vie de son ami ; mais, ne connaissant pas l'Irlande, il poussa au noir ses descriptions. Saint Malachie fut canonisé en 1190.
-
GUILLAUME DE SAINT-THIERRY (1085 env.-1148)
- Écrit par Jean DECHANET
- 3 984 mots
Sa Dispute contre Abélard, communiquée à saint Bernard, est à l'origine du procès qui aboutit, en 1140, à la condamnation définitive du malheureux professeur. Cet incident nous révèle un Guillaume soucieux d'orthodoxie et nous vaut, de sa part, une vigoureuse apologie de la foi traditionnelle : le Miroir de la foi, l'Énigme de la foi (traité de la Trinité), un Commentaire sur l'épître aux Romains.
-
ISAAC DE L'ÉTOILE ou DE STELLA (1100 env.-env. 1169)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 988 mots
Effacé par la gloire de saint Bernard et par la scolastique, Isaac fut très vite oublié et attendit le xxe siècle pour être redécouvert et remis à sa place, la plus brillante parmi les moines du xiie siècle.
-
EUGÈNE III, BERNARDO PAGANELLI DI MONTEMAGNO (mort en 1153) pape (1145-1153)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 988 mots
Bernardo Paganelli di Montemagno est un disciple de saint Bernard de Clairvau. Il est abbé du monastère cistercien de Saint-Vincent-et-Saint-Anastase à Rome (aujourd'hui l'abbaye de Tre Fontane) lorsqu'il est élu pape le 15 février 1145, puis intronisé le 18 février sous le nom d'Eugène III. L'élection inhabituelle d'un ecclésiastique extérieur au conclave provoque une émeute populaire à Rome, obligeant le nouveau pontife à fuir la cité.