Saint-esprit
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- troisième personne de la Sainte-Trinité
"saint-esprit" dans l'encyclopédie
-
SAINT-ESPRIT
- Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
- 21 267 mots
La finale de l'Évangile de Matthieu pousse même cette tendance jusqu'à joindre le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans une même formule : « Allez donc à toutes les nations, faites-en des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19). Chez Jean, Jésus est celui sur qui l'Esprit est descendu du ciel lors de son baptême et en qui il réside en permanence (Jean, i, 32).
-
SAINT-ESPRIT ORDRE DU
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 993 mots
Premier ordre du royaume, le Saint-Esprit était réservé à cent membres catholiques nommés par le roi. À leur baptême, les fils de France (et même les infants d'Espagne) recevaient cordon et plaque (les colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit autour de l'écu aussi), mais n'étaient reçus chevaliers qu'après leur première communion. Chef et souverain, grand maître des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, le roi n'avait le droit de conférer le Saint-Esprit qu'après son sacre, mais Henri IV, Louis XIV et Louis XV, ainsi que Louis XVIII passèrent outre.
-
SAINT-ESPRIT PÈRES DU
- Écrit par André DUVAL
- 2 144 mots
Cette œuvre n'a d'abord que de rares collaborateurs : la Congrégation du Saint-Esprit, sous l'invocation du Cœur immaculé de Marie, ne dépasse pas encore dix membres à la mort du fondateur (2 oct. 1709). Au fur et à mesure d'un accroissement assez lent, les pères du Saint-Esprit (ou Spiritains) prennent en charge des collèges ou des missions paroissiales, à la manière des Monfortains, et préparent déjà quelques-uns des leurs pour les missions étrangères.
-
LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 874 mots
Au-delà du polémiste, on découvre de plus en plus en lui le maître de la « néo-patristique », le théologien de l'apophase, de la personne et du Saint-Esprit, un des grands initiateurs de l'Occident à l'esprit de l'orthodoxie.Son témoignage cherche à surmonter les grandes dichotomies occidentales pour que se manifeste, en Christ, l'Église du Saint-Esprit où l'humanité puisse vivre « à l'image de la Trinité ».
-
ASSEMBLÉES DE DIEU
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 037 mots
Les Assemblées, qui élisent et entretiennent leurs pasteurs, reconnaissent trois actes de communion avec le Christ : le baptême par immersion totale, uniquement administré à des adultes convertis ; la sainte cène ; le baptême du Saint-Esprit. Les Assemblées de Dieu ont leur centre mondial à Springfield, dans le Missouri (États-Unis).