Saint-germain
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- variété de poire
"saint-germain" dans l'encyclopédie
-
SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS ABBAYE DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 020 mots
Une foire annuelle joua un rôle important dans le développement de l'équipement commercial du bourg ; le roi l'acquit et la transféra aux halles de Paris en 1285 ; une nouvelle foire, créée en 1483, anima le bourg Saint-Germain jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. L'abbaye fut l'une des plus considérables de France. Elle était richement possessionnée dans tout le Bassin parisien ; le premier inventaire de ses biens, le polyptyque dressé par l'abbé Irminon au début du ixe siècle, est l'un des plus célèbres documents pour l'histoire de l'économie carolingienne.
-
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 472 mots
Le château de Saint-Germain, reconstruit par Charles V en 1367, devient, à dater de ce règne et jusqu'à celui de Louis XIV, la principale demeure royale des environs de Paris. Sous l'Ancien Régime, l'attrait de Saint-Germain était double : on y goûtait la proximité d'une forêt giboyeuse (la Laye) et la grande beauté de la vue que l'on avait de la vaste terrasse dessinée par Le Nôtre en 1672.
-
SAINT-GERMAIN CLAUDE LOUIS ROBERT comte de (1707-1778)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 781 mots
Né à Vertamboz, près de Lons-le-Saunier, noble et pauvre, Saint-Germain embrasse la carrière d'enseignant chez les jésuites, puis celle des armes comme lieutenant, dans le régiment de son père. Trop pauvre pour acheter un régiment lui-même, il prend successivement du service dans les troupes de l'Électeur palatin et dans celles du prince Eugène qui lui confie une compagnie.
-
FERNANDEZ LUIS (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 662 mots
Devenu entraîneur, d'abord à Cannes, il conduit le Paris-Saint-Germain à la victoire en Coupe des coupes en 1996. Après avoir été entraîneur en Espagne, à l'Athletic Bilbao, Luis Fernandez devient manager général du Paris-Saint-Germain en 2000, pesant notamment de tout son poids pour que le club de la capitale s'attache les services, en 2001, du jeune prodige brésilien Ronaldinho.
-
PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 066 mots
- 1 média
L'inscription qui courait sur la dalle, « De son vivant docteur des maçons », confirmait cette notoriété ainsi que le fait qu'il a participé aux plus grands chantiers de l'époque : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Denis, Notre-Dame de Paris ; en revanche, son rôle à la Sainte-Chapelle et au réfectoire de Saint-Martin-des-Champs n'est nullement attesté.